C’est sans doute l’anime le plus attendu de cette année. Chainsaw Man a diffusé son premier épisode le 11 octobre et nous en a depuis gratifié d’un second ce mardi. S’il a fait forte impression auprès des fans du genre, c’est en partie grâce à son excellente animation (signée MAPPA), à la fidélité de son adaptation mais aussi grâce à ses personnages aussi loufoques qu’attachants.
Et parmi ses nombreuses qualités, que nous vous avons décrites en détails dans notre critique, on compte un point essentiel dès lors que l’on parle d’un anime : son opening. Anglicisme réputé dans le domaine, il s’agit en fait du générique diffusé au début d’un épisode, véritable tradition dans l’animation japonaise. C’est très souvent une clé de voûte qui permet de situer le contexte de l’œuvre, de présenter ses personnages et de nous en dire plus sur les enjeux de la série, contenant parfois quelques spoilers.
Un opening qui ne fait pas du cinéma (enfin si, justement)
Mais alors, même les fans de manga et d’animation, sont peut-être passés à côté d’un détail extrêmement important lors du visionnage des deux premiers épisodes de Chainsaw Man. En effet, son opening contient une multitudes de références à différentes œuvres cinématographiques, dont la plupart sont littéralement des films cultes, des “classiques”. Nos confrères chez IGN se sont fait une joie de toutes nous les compiler en vidéo. L’heure du test est donc venue !
These movie references in Chainsaw Man’s opening is still blowing my mind omfg pic.twitter.com/x3gUi1uRyZ
— ☆オードリーAudrey☆ (@aitaikimochi) October 12, 2022
Les quelques minutes de l’opening de Chainsawn Man voient défiler plus d’une quinzaine de références, parmi lesquelles Pulp Fiction, Once Upon A Time in Hollywood, Fight Club, Constantine, The Big Lebowski ou encore Neon Genesis Evangelion. Que de titres illustres qui ont marqué la culture cinéphile des années 1990 à nos jours, jusqu’au très récent Thor : Love and Thunder sorti en début d’année.
Un grand cinéphile à l’oeuvre
Si vous avez réussi à toutes les identifier, alors vous êtes clairement un fan de culture cinématographique. C’est également le cas du créateur de Chainsaw Man, à savoir Tatsuki Fujimoto. En effet, le mangaka aime particulièrement le cinéma, un amour qu’on retrouve dans beaucoup de ses oeuvres. C’est le cas dans Chainsaw Man, de manière assez subtile, mais c’est encore plus flagrant dans sa première série Fire Punch, sortie entre 2016 et 2018. Plus récemment, c’est dans son one-shot Adieu, Eri que l’auteur et dessinateur a fusionné ses deux passions.
Ce n’est donc pas étonnant de retrouver autant de références dans l’opening de Chainsaw Man. Des clins d’oeil qui s’étendent même à l’art pictural à certains moments. On note, par exemple, la présence d’une illustration issue de La Divine Comédie de Dante, célèbre poète italien. Le tableau est, d’ailleurs, présent dans le bureau de Makima et on risque donc de le croiser plusieurs fois au cours des épisodes suivants. Ceux-ci sont disponibles tous les mardis sur Crunchyroll, en simulcast VOSTFR.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.