Guillaume Canet s’attaque à une licence culte du panorama français. Plus de dix ans après Astérix et Obélix : Au Service de Sa Majesté – réalisé par Laurent Tirard – le cinéaste revient avec un métrage tout à fait inédit. Avec Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu,il va nous raconter une histoire tout à fait inédite. Pour la première fois en live-action, il ne s’agira pas d’adapter un récit d’Uderzo et Goscinny.
Canet nous plongera en 50 avant J.C. L’impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et sa fidèle guerrière Tat Han, la fille unique de cette dernière s’enfuit pour la Gaule où elle va demander l’aide de deux valeureux guerriers : Astérix et Obélix. Mais César et sa puissante armée, toujours assoiffés de conquête, ont aussi pris la direction de l’Empire du Milieu.
Un film d’aventure made in France
Avec un budget estimé à 60 millions d’euros, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est pensé comme un divertissement à grande échelle. Canet a l’ambition de faire naître un métrage d’aventure comme le cinéma américain en a développé de nombreux. C’est du moins ce qu’il annonçait dans un entretien avec le JDD il y a quelques mois. “L’idée est de faire rire les enfants comme les parents en revenant à un humour décalé à la Chabat tout en ayant une ambition visuelle très forte, féerique, genre Braveheart qui rencontre Tigre et Dragons !”
Scènes de combats à gogo, paysages somptueux et répliques cinglantes, le projet développé depuis plusieurs années semble avoir de grandes ambitions. Les premières images partagées par Pathé ce mardi 25 octobre servent surtout à présenter le casting de cette nouvelle production. Il y aura du beau monde. Pour camper les personnages principaux, Guillaume Canet applique l’adage “on est jamais mieux servi que par soi-même” et s’offre le rôle d’Astérix. Son compère de toujours sera quant à lui camper par son ami Gilles Lellouche.
Une liste longue comme le Nil
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre avait convoqué bon nombre d’acteurs emblématiques de la comédie française. Devant la caméra d’Alain Chabat, Christian Clavier, Gérard Depardieu et surtout Jamel Debbouze avait fait les belles heures des salles françaises. À sa sortie en 2002, le film avait attiré pas moins de 14 millions de spectateurs le plaçant ainsi au quatrième rang des films français au box-office national et au premier rang des métrages de l’année 2002.
Avec un budget autrement plus conséquent, Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu vise sans doute un succès d’une même ampleur. Canet s’est donc assuré de reproduire un peu la recette de la potion Chabat en recrutant les stars du moment. Orelsan, Zlatan, Jonathan Cohen ou encore Vincent Cassel, Pathé ne se refuse rien ni personne.
Ainsi, on pourra croiser la route de Marion Cotillard dans la peau de Cléopâtre, José Garcia ou encore Ramzy Bedia. Pour raconter ce nouveau voyage, Guillaume Canet s’est même offert les services d’Amonbofis : Gérard Darmon. L’acteur interviendra en qualité de narrateur tout au long du film.
Pour découvrir si Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu récoltera des lauriers auprès du public, Pathé nous donne rendez-vous le 1er février prochain au cinéma.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas très convaincu
Même réalisateur, même acteurs, même façon de faire un film, même écriture et surtout même tentative de copier l’humour de Chabat, mais c’est Canet.
Sincèrement je vois le même ennuie que pour son précédent film Astérix en Angleterre (dont je ne me rappelle quasiment rien).
Un futur échec à 60 millions et des acteurs viendront pleurer que le public n’est pas présent. (et je ne parle même pas si y a un blockbuster américain pas loin).
Pareil, je ne suis pas convaincu.