“C’est devenu très homogénéisé.” Lors de son passage à Lyon pour le Festival Lumière, où il a été récompensé avec le prestigieux prix, Tim Burton n’a pas été tendre à l’égard de la firme aux grandes oreilles. Pourtant habitué du studio, le cinéaste a confié que Dumbo pourrait bien être son dernier film sous la bannière Disney. Le lauréat a fait un état des lieux de sa carrière, il est évidemment revenu sur sa dernière apparition sur le grand écran.
“Mon histoire, c’est que j’ai commencé là-bas. J’ai été embauché et licencié à plusieurs reprises tout au long de ma carrière. Le truc avec Dumbo, c’est que je pense que mes jours chez Disney sont terminés. J’ai réalisé que j’étais Dumbo, que je travaillais dans cet horrible grand cirque et que j’avais besoin de m’en échapper. Ce film est assez autobiographique à un certain niveau.”
Alors qu’il se fait discret au cinéma, le réalisateur préfère se concentrer sur de nouveaux projets et de nouveaux médias. Il s’investit par exemple dans le streaming, avec le spin-off de La Famille Addams. Sous la bannière Netflix, il met en scène les aventures de la jeune Mercredi Addams alors qu’elle fait ses premiers pas à la Nevermore Academy. Sa rentrée dans l’établissement va être perturbée lorsqu’une série de meurtres terrorise la ville. Elle va devoir mener l’enquête avec ses nouveaux camarades de classe.
Mêlant fantastique et thriller, la série compte parmi les plus attendues de cette fin d’année. Le projet a visiblement largement emballé Burton qui confiait directement retourner à son développement après son voyage en France. Il n’a néanmoins pas l’intention de revenir sous la bannière Disney, et ce, malgré le passif qu’il a avec les studios.
“Je peux faire avec un univers, mais pas avec un multivers“
L’attention de Disney semble essentiellement centrée sur ses licences iconiques. Marvel, Pixar ou encore Star Wars, l’entreprise a du pain sur la planche et n’est pas vraiment encline à se lancer de nouvelles aventures tout à fait inédites. “Il y a moins de place pour des choses différentes.” Pour Burton, ce constat sonne comme une formidable opportunité d’explorer de nouveaux horizons. Il se dit ainsi prêt à se lancer dans l’aventure du film indépendant.
Le Lauréat du Prix Lumière a également confié qu’il n’était pour l’heure pas impliqué dans la production de Beetlejuice 2. La suite du film sorti en 1988 est sortie de terre après plusieurs revirements de situations. Abandonnée une première fois, elle aurait été repêchée par Plan B, société de production de Brad Pitt en collaboration avec Warner Bros. Rien n’est en revanche gravé dans le marbre. “Je sais si je fais un film seulement quand je suis sur le plateau en train de le tourner.”
Sa présence derrière la caméra pour Mercredi est quant à elle assurée puisque le tournage et la post-production sont bouclés. Elle débarque le 23 novembre sur Netflix. Les 8 épisodes de cette première saison, qui pourrait bien être renouvelée, seront disponibles à cette date. Les scénaristes Alfred Gough et Miles Millar (Smallville) parleraient déjà d’une seconde salve. Le succès de cette première saison sera ainsi déterminant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.