Passer au contenu

Steam marque l’histoire du jeu vidéo avec un nouveau record

Le géant du gaming sur PC n’est pas près d’arrêter sa montée en puissance avec ces nouveaux chiffres ahurissants.

30 032 005. C’est le nombre d’utilisateurs en simultané que Steam vient d’atteindre ce week-end. Ces données nous parviennent de SteamDB, site spécialisé dans le partage d’informations en rapport avec la plateforme de jeu. Les derniers records en date avaient été enregistrés à l’occasion du week-end de Thanksgiving 2021 avec 27,3 millions de joueurs puis 28 millions quelques mois plus tard. La barre symbolique des 30 millions est dépassée pour la première fois, prouvant une fois de plus le succès monstre de la plateforme de Valve.

Pourtant, ce ne sont pas les concurrents qui manquent sur le marché. Epic Games Store, GOG ou encore Origin et Ubisoft Connect, ce sont tant de plateformes qui font leur propre business. Souvent tenues par des studios souhaitant garder l’exclusivité sur leurs jeux, il est tout de même possible d’acheter ces titres via Steam, renforçant ainsi la place de choix de cette boutique en ligne. Par ailleurs, c’est un jeu signé Valve qui remporte la palme du jeu le plus joué au moment du record. Counter Strike: Global Offensive a regroupé pas moins de 1,05 millions de joueurs simultanément, Valorant n’a qu’à bien se tenir. Cependant, il est important de rappeler qu’il est question du nombre d’utilisateurs connectés sur Steam et non en jeu. Ainsi, ce record astronomique prend également en compte les joueurs parcourant la boutique ou discutant avec leurs amis.

L’expansion de Steam

Au fil des années, la plateforme de Valve continue de faire évoluer son offre. Après un Steam Controller et un Steam Link qui n’auront pas vraiment eu le succès escompté, l’entreprise semble avoir enfin trouvé sa voie. Celle-ci propose désormais une “console” portable permettant d’emporter son catalogue de jeu partout. Le Steam Deck s’est d’ailleurs vendu comme des petits pains, poussant Valve à mettre en place un système de réservation face à la pénurie de composants. Cet étrange PC portable est désormais disponible sans précommande alors que la production a repris de plein fouet.

Le groupe propose également son propre casque de VR haut de gamme sous la forme du Valve Index. Pour le moment, aucune ambition de se lancer dans le metaverse mais simplement de proposer les meilleurs équipements pour les joueurs PC. La prochaine étape logique serait alors le cloud gaming, déjà partiellement exploité avec les fonctions Remote Play et Remote Play Together.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : SteamDB

6 commentaires
  1. Et combien de bots connectés à Steam ? Il n’y a certainement pas eu 30 millions d’utilisateurs connectés à Steam en même temps. J’ai 4 comptes, connectés en permanence (un principal et 3 secondaires). Lorsque je joue, JE suis connecté avec mon compte principal, lorsque je quitte Steam, c’est une connection fantôme qui prend le relais. H24 connecté à Steam x4. Et je suis loin d’être le seul à faire cela.

  2. Tu pète un câble pour un article comme ça alors qu’il donne juste les chiffres. Si tu veux pas qu’il compte les bots, commence déjà pas enlever les tiens …

  3. Le gars avec ses 4 comptes le fait délirer, c’est un agent top secret les gars attention à lui olalalalalala, pathétique les gars comme lui, bref steam c’est la base, point barre !

  4. Certains applis sont complémentaires pour moi. Je les utilise toutes car certains jeux sur Steam ne fonctionnent pas tandis que sur d’autres oui.

Les commentaires sont fermés.

Mode