Passer au contenu

Star Wars : le film du créateur de Lost se trouve une réalisatrice

Alors que les projets se multiplient sur le petit écran, Star Wars se fait discret au cinéma. Mais cela pourrait bientôt changer.

Au cinéma, la galaxie Star Wars se fait relativement discrète. Alors que les choses vont bon train sur le petit écran, la licence peine à revenir à l’affiche des salles obscures. La saga des Skywalker étant officiellement terminée, il lui faut se réinventer avec de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. La tâche est ardue puisque si plusieurs projets sont actuellement en développement, aucun n’a officiellement été enclenché.

Parmi toutes ses pistes explorées par Lucasfilm, l’une semble néanmoins avancer dans le bon sens. C’est du moins ce que rapporte Deadline. Selon le média américain, Damon Lindelof développerait activement un nouveau film estampillé Star Wars. Le créateur de Lost et The Leftovers ferait ainsi ses premiers pas dans la galaxie très très lointaine.

Il participerait activement à l’écriture du scénario qui se déroule en ce moment même. Le lancement du tournage n’est donc pas pour tout de suite. En revanche, une réalisatrice aurait d’ores et déjà été recrutée pour mettre en scène cette aventure. C’est à Sharmeen Obaid-Chinoy que la tâche aurait été confiée. Après deux courts-métrages, la réalisatrice avait fait ses premiers pas sur le petit écran en réalisant le quatrième et le cinquième épisode de la série Miss Marvel.

En écriture

Elle devrait être aussi impliquée dans le processus d’écriture, Lucasfilm et Lindelof y tiennent particulièrement. Il faut dire que chez Disney, les réalisateurs se succèdent souvent à la tête d’un même projet, au point qu’il est bien difficile pour eux de maintenir à cap. C’est le cas par exemple pour Blade chez Marvel, qui vient de perdre son réalisateur ou encore Les 4 Fantastiques qui devait être réalisé par Jon Watts.

Dans l’industrie, le ou la cinéaste semble devenir de plus en plus un artisan au service d’une immense saga qu’un directeur artistique pour un métrage. Les inclure dans le processus de création pourrait être la voix du succès pour Star Wars. C’est d’autant plus vrai que par le passé, la saga s’est à plusieurs reprises confrontée à un obstacle de taille : un problème de continuité. Les réalisateurs J.J Abrams et Rian Johnson ne partageaient pas la même vision des choses, c’est la cohérence qui a trinqué.

D’autres projets sur le feu

En parlant de Rian Johnson, le réalisateur n’a pas tout à fait prononcé ses adieux à la franchise. Alors que le deuxième volet de la saga A couteaux tirés doit sortir à la fin de l’année sur Netflix, il est aussi annoncé à la réalisation d’une trilogie Star Wars. Le projet prend néanmoins beaucoup de retard, alors que le cinéaste doit se dédier entièrement à la fabrication de Glass Onion et sa suite. Interrogé par Variety sur le calendrier du projet, il a confié :

“J’en ai parlé avec Kathy (Kathleen Kennedy) et nous continuons d’en parler. J’ai eu une expérience tellement formidable pendant la fabrication Des Derniers Jedi, c’est vraiment juste une histoire de calendrier. Pour l’instant, je dois dévoiler ce Glass Onion et préparer le prochain. La réponse c’est : je ne sais pas.”

Il faudra donc s’armer de patience avant de retrouver Star Wars sur nos écrans. Le Star Wars développé par Patty Jenkins a disparu des radars. La réalisatrice de Wonder Woman aurait été évincée du projet pour des différents créatifs. On ne sait donc pas si Rogue Squadron verra le jour. Il devait marquer le retour de Star Wars au cinéma après L’Ascension de Skywalker. Il a pour l’heure disparu du calendrier.

Découvrir Star Wars sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode