À partir du mois de novembre, Office deviendra Microsoft 365, du nom de l’offre par abonnement de l’éditeur lancée en 2011. À l’origine, celle-ci comprenait un accès à Office ainsi qu’à des services dans le nuage. Il paraissait dès lors assez logique d’achever le mouvement de transition d’Office vers Microsoft 365.
Retrouver une cohérence de marque
D’ailleurs, l’éditeur de Windows le confirme : « Depuis quelques années, Microsoft 365 est devenu notre suite bureautique phare ». D’où le changement de nom pour Office.com, l’application mobile Office et l’app Office pour Windows, qui deviendront Microsoft 365 « avec un nouveau logo, un nouveau design, et de nouvelles fonctions », explique Microsoft.
Cela ne change rien à la version « perpétuelle » de la suite bureautique : Office 2021 est toujours vendue à partir de 149 €, tandis que la version pour les entreprises est toujours au rendez-vous. Il ne s’agit donc pas d’enterrer complètement la marque Office, mais de simplifier l’offre en mettant le paquet sur Microsoft 365.
Pour l’utilisateur, il s’agit donc d’un « rebranding » qui n’aura pas de conséquences sur ses fichiers. « Il n’y aura pas impact sur votre compte, votre profil, abonnement ou fichiers. Les applications seront mises à jour automatiquement avec une nouvelle icône et un nouveau nom », rassure Microsoft. À l’avenir, Microsoft 365 va gagner une interface remaniée et de nouvelles fonctions, comme des templates supplémentaires.
Et puis pas question de modifier quoi que ce soit pour les différents logiciels qui composent la suite : Word, Excel et PowerPoint sont toujours au rendez-vous, tout comme Outlook et OneDrive, ainsi que les différents services de synchronisation et de stockage. Microsoft a bâti une bonne partie de son succès sur Office, et il n’y a aucune raison pour que cela change !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ou comment rendre les recherches de plus en plus compliquées.
Ce n’était déjà pas évident de trouver de l’aide pour “outlook.com” qui ne renvoie pas vers le client lourd, mais là, les utilisateurs vont être contents d’avoir encore moins de mots-clés différenciants.
Ils feront peut-être volte-face s’ils se rendent compte que l’abondance de recherches “Microsoft 365 ne fonctionne pas” fait dégringoler le cours de l’action, car les bots de trading sont perturbés.