Passer au contenu

McLaren F1 a trop de sponsors et doit les faire défiler

L’écurie de Formule 1 McLaren est arrivée avec une innovation inattendue sur ses voitures pour le Grand Prix des États-Unis.

Le week-end dernier se tenait le Grand Prix de Formule 1 des États-Unis sur le circuit d’Austin dans le Texas. À cette occasion les 10 écuries réinventent en général leur livrée pour mettre leurs sponsors (notamment américains) en avant. La voiture orange de l’équipe McLaren devait donc mettre en avant les derniers produits de Google, l’un des sponsors titres de l’écurie.

Afin de diffuser le plus de logos (notamment d’Android) sur sa voiture, McLaren a choisi d’installer deux écrans sur le haut des pontons. Alors que les écuries de la Formule 1 font généralement la course au poids pour rendre leur voiture la plus légère possible, McLaren a préféré la publicité à la performance.

Une évolution logique pour la Formule 1

Ce choix n’a pas empêché le pilote anglais Lando Norris de terminer à la sixième place du grand prix. Développée par l’entreprise Seamless Digital, la technologie derrière les deux écrans de la voiture ressemble beaucoup à celle des appareils Kindle déjà commercialisés par Amazon.

Mark Turner, PDG de Seamless Digital, assure que sa solution sera un vrai plus pour les écuries de Formule 1. Alors que le sport automobile coûte de plus en plus cher, la mise en avant des sponsors est une des solutions pour faire rentrer facilement des liquidités.

« Être en mesure de changer de marque en temps réel sur une voiture de Formule 1 donnera plus de flexibilité et de valeur aux équipes et à ses partenaires. » Le journaliste Craig Scarborough a en tout cas été très séduit par cette nouvelle technologie. Lui qui était au plus près des voitures ce dimanche explique que le panneau ressemble à n’importe quel autre logo.

Des écrans sur des Formule 1 : l’idée fait son chemin

La FIA, l’instance qui contrôle la Formule 1, surveille également cette technologie de près. Après les premiers essais de McLaren, de tels écrans pourraient être utilisés pour donner des informations aux téléspectateurs. Le nombre de tours ou encore la position en course sont des données qui pourraient s’afficher en temps réel sur ces petits écrans.

Bien que McLaren ait été autorisé à rouler avec ces deux écrans, la FIA doit encore vérifier que le système fonctionne bien par rapport aux règles de sécurité. La compétition a été endeuillée par deux fois ces dernières années. Les accidents de Jules Bianchi ou Anthoine Hubert ont remis la sécurité au centre des discussions.

La Formule 1 a connu un gain de popularité inédit ces dernières années, notamment grâce à la série Netflix « Drive to Survive ». Symbole de ce retour de l’intérêt des fans, mais aussi des entreprises, l’écurie McLaren n’avait en 2018 aucun sponsor titre au début de la saison. Aujourd’hui la marque ajoute des écrans sur sa voiture pour faire défiler plusieurs sponsors sur un même emplacement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : mclaren

Mode