Passer au contenu

Les iPad n’ont jamais coutés aussi chers, ils ne sont pourtant pas meilleurs

Apple vient de présenter trois nouveaux modèles d’iPad avec des hausses de prix considérables. L’iPad Pro atteint les 3000 euros.

Mardi dernier, Apple a publié deux simples communiqués sur sa page Newsroom. Le premier concerne l’iPad 10, un produit d’entrée de gamme, tandis que le second se tourne vers ce que la Pomme sait faire de mieux en matière de tablette. L’iPad Pro est disponible en deux tailles d’écrans différentes, 11 pouces et 12,9 pouces.

Si les changements sont assez nombreux sur les trois appareils, notamment sur l’iPad 10, les prix ont, eux aussi, beaucoup évoluer par rapport à la génération précédente. Déjà surpris par le tarif des nouveaux iPhone 14, les clients d’Apple ont eu le droit à une nouvelle douche froide lors de l’annonce des prix français des iPad 10 et iPad Pro M2.

Si l’on pousse les caractéristiques techniques à fond sur le nouvel iPad Pro M2 (modèle Wifi+celluaire, 2 To de stockage) on se retrouve avec un prix de vente au-dessus des 3000 €. Jamais Apple n’avait atteint une telle somme pour une tablette. Pour le même prix, toujours chez Apple, vous pouvez acheter un iMac de 24 pouces avec 2 To de stockage, 16 Go de RAM, une Magic Mouse et un Keyboard.

À l’ouest, rien de nouveau

Mais alors comment Apple justifie un tel prix pour ses tablettes ? Et bien la Pomme n’a aucune justification à faire, car les prix n’ont en réalité pas bougé. Sur le site américain de la marque à la pomme, on retrouve un iPad 10 vendu à 449 dollars alors que les deux iPad Pro sont au même tarif que les versions précédentes.

Finalement, il faut se tourner vers les États pour comprendre cette hausse des prix. Apple présente toujours ses produits dans des prix hors taxes. La TVA (que nous connaissons bien en France) n’est pas la même en Amérique en fonction des états que vous traversez. Si la moyenne nationale tourne autour des 6 %, la Californie atteint par exemple 8,75 %.

Mais les taxes ont toujours été les mêmes en 2021 comme en 2022. Elles ne peuvent donc pas expliquer une telle flambée des prix cette année en France. Une autre piste pour répondre à cette question se trouve du côté de la monnaie utilisée. Avec la mauvaise forme actuelle de l’euro, le prix des produits américains a logiquement augmenté, mais là encore, ces changements n’expliquent pas tout.

De nouveaux iPad qui n’ont pas grand-chose de neuf

En ce qui concerne l’iPad 10, certaines personnes verront cette hausse du prix (de 150 euros) logique au vu des changements apportés par Apple dans sa tablette. Un tel tarif laisse cependant perplexe quand on sait que cet iPad doit servir de « porte d’entrée » à l’écosystème Apple. Un produit d’appel donc qui coûte plus de 500 euros.

Les iPad Pro, eux aussi, ont eu le droit à une hausse des prix. Si l’arrivée de la puce M2 explique un changement, elle ne le justifie pas pour cette ampleur. Pour le premier modèle, de 11 pouces, le prix de départ est désormais de 1069 €. Cela correspond à 170 euros de plus que l’an dernier et c’est surtout au-dessus de la barre des 1000 euros.

Enfin, avec les spécifications maximales, l’iPad Pro de 12,9 pouces (à plus de 3 000 euros) coûte 450 euros de plus que le modèle de l’an dernier. La seule différence entre les deux modèles étant la puce qui passe de M1 à M2. Selon les dires d’Apple lors de la dernière WWDC, le nouveau processeur M2 serait 20 % plus rapide que son grand frère. Un changement assez grand pour justifier un tel écart tarifaire ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Pour la prochaine génération en OLED, on aura encore 200 euros de plus.
    Ils auront monté les prix en deux temps au lieu de 400-500 euros d’un coup quand le oled arrivera

    Ca passe mieux comme ca……….

  2. Plus tu leur en met plus ils en redemandent, à leur place j’irais plus loin en terme de prix. La demande est là, donc pourquoi leur en vouloir.

  3. Pourquoi ils se généraient , plus c est cher et plus les smicards les achètent car ça les met en valeur
    APPLE c est comme le PMU, les gens sont addicts même s il faut bouffer des pâtes tous les jours

  4. ronchi: moi je suis de la classe moyenne et je viens de renouveler mon ipad air 64go ( non wifi) pour un ipad 9 émet génération en promo a 369 euros .mais je suis d’accord que pas mal de gens font n importe quoi.ce sont ces moutons.

Les commentaires sont fermés.

Mode