Il y a quelques jours, la doubleuse historique de Bayonetta, alias Hellena Taylor, prenait la parole publiquement pour dénoncer le traitement qu’elle avait subi de la part de Platinum Games, le studio derrière le troisième opus de la franchise, et appelait au boycott complet du titre. En effet, elle expliquait dans une série de vidéos que la société lui avait proposé un contrat au montant insultant, et que les “discussions” houleuses entre l’actrice et le studio lui avait couté sa place.
Désormais remplacée par Jennifer Hale, Hellena Taylor n’a pas hésité à briser son accord de confidentialité pour rendre l’affaire aussi publique que possible. Toutefois, la réaction de PlatinumGames s’est presque fait attendre. La firme a patienté plusieurs jours avant de s’exprimer face aux propos de la comédienne de doublage. Dans son message, qui reste succinct et très sobre, le studio renforce sa position quant au choix de la nouvelle actrice. Il déclare :
“Chez PlatinumGames, nous remercions sincèrement tous ceux qui ont contribué à la création de la série Bayonetta au fil des ans, ainsi que la communauté qui a servi de base à cette série. Nous soutenons pleinement Jennifer Hale dans son rôle de la nouvelle Bayonetta et nous sommes d’accord avec tout ce qu’elle a dit. Nous demandons aux gens de s’abstenir de tout autre commentaire qui manquerait de respect à Jennifer ou à tout autre contributeur à la série.”
https://twitter.com/platinumgames/status/1583302996749787137
Jennifer Hale redoute le boycott de Bayonetta 3
En mentionnant Jennifer Hale dans son message, PlatinumGames fait en fait référence à une déclaration directe de la nouvelle Bayonetta, qui avait réagi à toute l’affaire il y a plusieurs jours. Sur Twitter, elle expliquait alors qu’en tant que “membre de longue date de la communauté des acteurs doubleurs, je soutiens le droit de chaque acteur à être bien rémunéré et je plaide sans relâche en ce sens depuis des années.”
Plus loin, elle précise être sous contrat de non-divulgation et ne pas pouvoir parler librement des accords entre elle et le studio concernant sa propre paye. on ne sait donc pas si Jennifer Hale s’est vue offrir une offre plus intéressante que celle d’Hellena, cette dernière s’élevant prétendument à 4000 dollars. Une broutille qui aurait dû la rémunérer pour plusieurs mois de travail acharné. Elle termine son message en déclarant :
“Je demande sincèrement à chacun de garder à l’esprit que ce jeu a été créé par une équipe entière de personnes dévouées et travailleuses et j’espère que chacun gardera l’esprit ouvert sur ce qu’ils ont créé. Enfin, j’espère que toutes les personnes concernées pourront résoudre leurs différends à l’amiable et dans le respect.”
https://twitter.com/jhaletweets/status/1582084319677644801
Hellena Taylor avoue (à demi-mot) son mensonge
L’affaire est donc encore loin d’être réglée, surtout après la prise de parole de Jason Schreier, journaliste pour Bloomberg, qui grâce à ses sources affirme qu’Hellena Taylor aurait refusé une offre un peu plus alléchante que celle mentionnée. Selon lui, le studio bien déterminé à garder son actrice historique, aurait proposé à Hellena entre 3000 et 4000 dollars par sessions, au nombre total de cinq. Cela aurait permis à la comédienne de doublage d’empocher près de 15 000 dollars, une somme qu’elle a refusé préférant obtenir un chèque à 6 chiffres à la place.
Une proposition rejetée par le studio qui a donc cherché à employer une nouvelle Bayonetta. Des allégations qui viennent d’être en partie réfutées par la principale concernée, mais qui mettent en lumière certaines de ses demies vérités. En effet, sur Twitter l’ancienne doubleuse explique :
“Il a été porté à mon attention que certaines personnes me traitent de menteur et de chercheur d’or. Je ressens le besoin de me défendre et de défendre ma réputation dans l’industrie. Comme je l’ai posté dans la troisième partie de mon fil vidéo. J’ai expliqué que leur première offre était trop basse. Cette offre était de 10 000 dollars au total. […]
On m’a alors offert 5 000 dollars de plus ! J’ai donc refusé d’exprimer le jeu. Je n’ai plus eu de nouvelles d’eux pendant 11 mois. Ils m’ont ensuite proposé un forfait de 4 000 dollars pour le doublage de quelques lignes. […] J’ai été payé un total scandaleusement bas de £3000 pour le premier jeu. Un peu plus pour le second. Je voulais la doubler. J’ai suscité de l’intérêt pour ce jeu depuis que j’ai commencé sur Twitter en 2011.”
Les joueurs pris à parti
C’est donc un coup dur pour la communauté, qui avait pris les armes pour défendre Hellena à l’apparition de ses premières accusations. Au vu de ces nouvelles informations, nul doute que le boycott du jeu sera remis en question par beaucoup, alors que sa disponibilité approche à grands pas. Pour rappel, Bayonetta 3 sera de sortie sur Nintendo Switch à partir du 28 octobre prochain.
Précommander Bayonetta 3 sur Nintendo Switch
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Par contre on ne parle pas que son twitter était mort et à gagné 20k de followers grâce à cette polémique =)