Passer au contenu

Apple : une puissance « Extreme » pour le prochain Mac Pro

Apple travaille actuellement sur la nouvelle génération de Mac Pro. La station de travail, qui a besoin d’une configuration musclée, pourrait embarquer une puce M2 dotée de 48 cœurs CPU et 152 cœurs GPU. Une machine hors norme.

Tim Cook s’est donné deux ans pour effectuer une transition complète des Mac vers l’architecture Silicon. Les gammes de Mac les plus populaires – et même les iPad Pro – ont déjà basculé avec succès vers les puces ARM. Toutes ? Non ! Car une gamme résiste encore et toujours à la nouvelle architecture : le Mac Pro.

Il faut dire que cette machine n’est pas tout à fait comme les autres, avec son statut de station de travail. Entièrement tourné vers les professionnels, le Mac le plus puissant attend sagement son heure et a vu Cupertino faire patienter une partie de ses utilisateurs en introduisant le Mac Studio. Le « petit frère » du Mac Pro ne démérite pas avec ses puces M1 Max ou M1 Ultra ; mais il faut encore plus de puissance pour l’ordinateur de bureau Mac le plus haut de gamme.

Généralement bien informé, Mark Gurman donne des nouvelles du Mac Pro dans sa dernière infolettre Power On. Le journaliste de Bloomberg confirme qu’Apple a plusieurs nouveaux ordinateurs dans ses cartons, dont une variante sous M2 du Mac Pro. La firme californienne testerait une version dotée de 24 cœurs CPU (16 haute performance et 8 basse consommation) et d’un GPU à 76 cœurs ; ainsi que 192 Go de mémoire. Cette puissante machine tournerait sous macOS 13.3, soit une version avancée puisque la version 13.0 doit arriver ce lundi.

La configuration pourrait encore évoluer d’ici la sortie, mais le spécialiste Apple assure que le constructeur proposerait au moins deux options à ses clients. La nouvelle tour embarquerait des puces que le journaliste appelle « M2 Ultra » et « M2 Extreme ».

Jusqu’à 48 cœurs CPU et 152 cœurs GPU

« Je pense que le Mac Pro se décliné avec des configurations de 24 et 48 cœurs CPU et 76 à 152 cœurs graphiques – avec jusqu’à 256 Go de mémoire », précise le journaliste. Ces puces surpuissantes seraient « au moins deux ou quatre fois plus puissantes que la M2 Max ». Cette puce, qui n’existe pas, devrait disposer de 12 cœurs CPU et 38 cœurs GPU. Pour rappel, l’unique puce M2 actuellement disponible propose 8 cœurs CPU et 10 cœurs graphiques.

On s’aperçoit ici que la transition s’annonce plus délicate pour le géant américain. À titre de comparaison, le Mac Pro actuel peut embarquer un processeur Intel Weon W à 28 cœurs avec 1,5 To de mémoire vive et jusqu’à deux Radeon Pro W6800X avec 64 Go de mémoire GDDR6 chacune. On peut d’ailleurs se demander si la marque ne prévoit pas de répéter le scénario du Mac mini ; à savoir lancer une version Silicon et conserver une variante Intel dans son catalogue.

On attend également de savoir ce qu’Apple nous réserve en termes de design. Le Mac Pro de deuxième génération avait défrayé la chronique avec son design « poubelle » à sa sortie. Son successeur, le modèle actuel, avait amusé la toile en raison de sa ressemblance avec une râpe à fromage.

De nouveaux MacBook Pro M2 et Mac mini M2 en approche

Avant l’arrivée de ce nouveau Mac Pro, il faut s’attendre à ce qu’Apple officialise d’autres modèles. La marque à la pomme devrait proposer de nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés des nouvelles puces M2 Pro et M2 Max. La variante Max proposerait 12 cœurs CPU (8 haute performance et 4 basse consommation) et 38 cœurs GPU. La quantité maximale de mémoire vive supportée resterait fixée à 64 Go.

Le Mac mini devrait, quant à lui, embarquer la même puce de seconde génération que le MacBook Air 2022. Il disposera donc de 8 cœurs CPU et jusqu’à 10 cœurs GPU ; mais il ne faut pas exclure de possibles variantes sous une puce M2 Pro. Cette dernière pourrait enfin pousser à la retraite le vieillissant Mac mini « haut de gamme » doté d’un processeur Intel Core de huitième génération.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode