Passer au contenu

Les ventes de smartphones piquent du nez et ça ne va pas s’arrêter là

Le marché du smartphone fait grise mine. Cet été, les livraisons mondiales ont baissé de 9 %, il faut remonter à 2014 pour trouver un troisième trimestre plus mauvais. Et tout porte à croire que la tendance va se poursuivre.

Il est bien loin le temps où le smartphone faisait vibrer le portefeuille des consommateurs ! Canalys a étudié le niveau des livraisons durant le troisième trimestre (juillet, août et septembre) et dans leur globalité, les constructeurs ont mangé de la soupe à la grimace avec une baisse de 9 %. En cause : une demande anémique liée au contexte économique très déprimé. Et cela va durer.

Les consommateurs en attente de grosses remises

Selon l’étude de Canalys, le marché du smartphone va encore subir cette situation durant les 6 à 9 prochains mois. Pour s’en tirer avec le moins de mal possible, les constructeurs vont devoir jouer la carte tarifaire : « La stratégie des prix pour les nouveaux produits est élaborée avec prudence, y compris pour Apple », observe le cabinet. Il s’agit en effet d’éviter un « recul important des consommateurs qui ont tendance à être très sensibles à toute hausse des prix ».

Il est vrai qu’Apple n’a pas augmenté les prix de ses nouveaux iPhone… mais uniquement aux États-Unis et en Chine. En Europe, en raison de la baisse de l’euro par rapport au dollar, le constructeur a eu la main lourde avec des hausses de prix de 20 % et plus par rapport aux tarifs de la précédente génération.

Le contexte peu favorable des prochains mois va pousser les constructeurs à se montrer prudents dans leurs estimations de production. Par ailleurs, les consommateurs qui attendent les fêtes de fin d’année pour acheter un smartphone ne craqueront qu’avec de grosses remises sur les anciennes générations. À bon entendeur !

Au troisième trimestre, Apple est le seul constructeur à afficher une hausse de ses livraisons. Il atteint 18 % du marché mondial, derrière Samsung (22 %) et juste devant Xiaomi (14 %). Oppo et Vivo ferment la marche avec 11 % chacun.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Qu ils arrete de sortir un smartphone tous les ans qu ils les sortent tous 2 ou 3 ans avec des vraiment des nouveautés et de meilleurs performances surtout batteries et ceux la relancera les ventes car moi j ai un iphone xr je ne vois aucun intérêt d acheter un plus recent neuf actuellement ( hausse des prix , moins d accessoires ) et ca serait peut-être je dis bien peut-être plus écologique une grosse boite comme apple et Samsung devrait s y mettre surtout dans cette période un peu spéciale et c est pareil pour tous les produits actuels ( tv , son , accessoire)

  2. Z’ont qu’à sortir un smartphone compact et les ventes vont exploser.
    On est des centaines de millions à en attendre un depuis 5 ans.

    Cahier des charges : 130mm de hauteur, batterie 3200mAh, ecran 5 pouces, prise jack, appareil photo correct sans plus, construction plastic (car resiste mieux aux choc = surtout pas de verre), connectivité complète (y compris radio), 2 carte sim, résolution 300ppi max, fréquence écran 60hz, android pure stock.
    Prix : 500 euros. Et ne surtout pas hésiter à NE PAS mettre la dernière puce pour baisser les prix, car on s’en fou royalement.

    Ventes estimées : 500 millions en 2 ans…

Les commentaires sont fermés.

Mode