Passer au contenu

Apple lancerait un iPad pliable en 2024

Le premier appareil pliable d’Apple ne serait pas un iPhone, mais un iPad. Une manière de tester le marché et les technologies avant d’envisager de passer au smartphone…

Apple a l’habitude de laisser les autres essuyer les plâtres avant de se lancer sur un nouveau marché ou d’intégrer une nouvelle technologie. Le constructeur américain n’a pas inventé les smartphones, il y a eu de nombreuses tablettes avant l’iPad, et l’Apple Watch est loin d’avoir été la première montre connectée !

Un doigt de pied dans le grand bain du pliable

Sur le secteur des appareils pliables, c’est Samsung qui a ouvert le bal avec le Galaxy Z Fold, suivi par des nouvelles générations qui ont affiné le concept et les technologies. Apple se tient prudemment à l’écart de ce marché jusqu’à présent, mais il n’est pas difficile d’imaginer que le créateur de l’iPhone travaille sur les écrans flexibles.

D’après les analystes de CSS Insight, Apple s’apprêterait à se lancer à son tour dans le grand bain avec non pas un smartphone pliable, mais avec une tablette pliable et ce, dès 2024. « Actuellement, ça n’a aucun sens pour Apple de lancer un iPhone pliable », explique ainsi Ben Wood du cabinet. « Nous pensons qu'[Apple] évitera cette tendance en plongeant un petit doigt dans l’eau avec un iPad pliable ». Il s’agit donc de tester l’appétit des utilisateurs pour ce format.

Commercialiser un iPhone pliable serait un très gros risque pour Apple, ne serait-ce que du point de vue des coûts. Ce smartphone serait en effet « incroyablement cher », estime CSS Insight. Les produits chers ne font pas peur à Apple : après tout, l’iPhone 14 « premier prix » dépasse les 1.000 €… Mais on parle là d’un tarif de 2.500 $.

Les analystes mettent aussi en avant les potentiels problèmes techniques qui pourraient dégrader l’image de marque d’Apple. Samsung en a payé le prix avec la première génération du Fold, son écran trop fragile et la pliure visible. Proposer d’abord un iPad serait donc un choix moins risqué qui permettrait au constructeur de tester les technologies sur un produit de niche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode