Passer au contenu

Lenovo dévoile un ordinateur portable avec un écran qui se déroule en hauteur

Lenovo n’est jamais en panne d’une idée pour démontrer ses capacités d’innovation en matière d’écran flexible. Le constructeur l’a une fois de plus démontré durant son événement Tech World 2022.

Pour augmenter la surface d’affichage d’un ordinateur portable, c’est simple : il suffit de le brancher à un moniteur externe ! Windows, macOS et tous les autres systèmes d’exploitation de bureau savent parfaitement exploiter plusieurs écrans, que ce soit en recopie vidéo ou en bureau étendu. Mais parfois, on n’a pas sous la main un tel écran externe, alors que le besoin d’une plus grande surface d’affichage se fait ressentir.

Plus d’espace pour travailler

À l’occasion des Tech World 2022, Lenovo a dévoilé plusieurs prototypes d’appareils utilisant les technologies d’écran flexible du constructeur. Il s’y connait en la matière, il n’y a qu’à voir le nouveau RAZR de Motorola, ou cet étonnant ThinkPad X1 Fold, un PC portable avec un écran pliable à l’intérieur. L’entreprise veut aller plus loin en la matière, en mettant cette fois à contribution un écran enroulable.

Ce prototype d’ordinateur portable ressemble à n’importe quel appareil du genre, sauf qu’il peut dérouler son écran en hauteur, augmentant alors sa surface d’affichage ! En fait, une fois complètement déroulée, la taille de la dalle est multipliée par deux. De l’espace supplémentaire pour travailler, sans avoir besoin d’un moniteur externe…

Évidemment, il s’agit d’un prototype qui n’a pas vocation à être commercialisé. Car il se pose plusieurs questions : d’une part, le poids de l’écran par rapport au clavier. Pour éviter que l’ordinateur tombe à la renverse, il faut sans doute tenir solidement le clavier ! Et d’autre part, il n’est pas certain qu’augmenter la surface d’écran en hauteur soit la meilleure solution. Il serait plus naturel que l’écran s’étende à l’horizontale.

Malgré tout, il y a de l’idée dans ce concept, et le fait que le constructeur en ait fait produire un prototype qu’il accepte de montrer indique assez bien que le sujet intéresse au plus haut point chez Lenovo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Lenovo

2 commentaires
  1. “Il serait plus naturel que l’écran s’étende à l’horizontale”
    En fait non pas du tout.
    Si c’est pour travailler il faut plus grand à la fois en hauteur et en largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode