Vous ne comprenez rien aux multivers ? Le concept de mondes alternatifs — largement utilisé dans le Marvel Cinematic Universe, mais aussi chez DC — n’est pas nouveau, mais il semble toujours aussi opaque. Au point qu’on s’interroge parfois sur sa réelle utilité : véritable ressort scénaristique ou excuse toute trouvée pour justifier les incohérences narratives de la saga ? Pour toutes celles et ceux qui se posent la question, Huginn et Muninn revient ce mois-ci avec le retour de sa revue Comic Box, dans un tome 1 consacré à l’ère des super-héros alternatifs.
Après un financement réussi sur la plateforme de financement participative Ulule (à hauteur de 213%), le projet porté par l’éditeur français est en fait le reboot d’un magazine créé pour la première fois en 1998. Après plus de 20 ans d’existence et 104 numéros, Comic Box avait finalement tiré sa révérence en 2017. Cette année, la marque restée active sur Internet a droit à un revival inattendu, et une nouvelle formule améliorée. Ce tome 1 devrait donc être le premier d’une nouvelle longue série, avec des articles plus longs qui permettront d’aborder des sujets plus complexes.
Un mook consacré au multivers
Désormais semestriel, Comic Box se présentera sous la forme d’un mook (magazine au format broché). 208 pages imprimées consacrées au multivers, à son impact sur la pop culture comics puis cinématographique. Chaque numéro contiendra une flopée d’enquêtes et de contenu exclusif, mais fera aussi la part belle à son héritage, avec une sélection d’anciens articles ayant déjà contribué à la légende du magazine original. Sous la direction de Xavier Fournier, le retour de Comic Box vous permettra de comprendre le multivers, à travers notamment une interview inédite de l’illustrateur américain Bill Sienkiewitcz. On y retrouve aussi des articles passionnant sur la saga Crossover, mais aussi sur la carrière de Jeff Lemire.
Voir cette publication sur Instagram
Avec une parution prévue le 28 octobre 2022, Comic Box est déjà accessible en précommande au prix de 19,95€. Si vous avez loupé la campagne Ulule, pas de panique, le premier numéro de ce revival est disponible sur la plupart des plateformes de vente en ligne, et en librairies.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.