Face à l’urgence climatique, de nombreux consommateurs cherchent à réduire leur impact sur notre planète. Que ce soit par le biais d’un changement de régime alimentaire, le fait de privilégier les circuits courts ou simplement de miser sur des moyens de locomotion plus verts, les solutions adoptées sont nombreuses. Avec pour seul objectif de réduire leur production de CO2, les personnes sensibilisées à ces questions épluchent leurs habitudes pour devenir écoresponsables. Mais un volet est souvent oublié, celui de nos usages numériques.
Si les consommateurs sont sensibilisés au renouvellement trop fréquent d’appareils comme les téléphones ou les ordinateurs, utilisation de plateformes de streaming représente aussi une part importante de la facture totale. Le site Tradingplatforms a analysé les données communiquées par Netflix pour déterminer l’importance de ces émissions à échelle humaine. Rappelons que récemment, une étude suisse avait conclu que le numérique contribuait aux émissions de CO2 à hauteur de 3%.
Tradingplatforms nous apprend de son côté que 30 minutes de streaming sur Netflix rejettent pas moins de 1,6 kilo de dioxyde carbone. Selon l’étude, cela correspond à un trajet de 4 miles, soit l’équivalent de six kilomètres en véhicule thermique. Concrètement, ces émissions viennent principalement des centres data de la plateforme, mais pas seulement. Le déplacement des équipes de tournage et les tournages en eux-mêmes sont également pris en compte.
Netflix n’est évidemment pas la seule offre du genre à avoir un impact sur notre Planète Bleue, puisque ce même constat pourrait s’appliquer à toutes les plateformes du genre, avec des résultats différents bien évidemment. Edith Reads, en charge de l’étude chez Tradingplatforms, note néanmoins que la firme de Reed Hastings se démarque de ses concurrents par “sa manière d’avoir partagé son engagement pour réduire ses émissions. Elle s’est fixé des objectifs ambitieux, comme par exemple à devenir neutre en carbone très bientôt.”
Des petits gestes pour la planète
Pour réduire à son échelle l’impact du streaming sur la production annuelle de CO2, il est possible d’adopter quelques petits gestes sans complètement renoncer à vos séries ou à vos films préférés. Selon les chercheurs de l’université de Zurich, il faudrait dans un premier temps privilégier les connexions plus rapides et stables, ou profiter de disposer d’un bon accès à la fibre pour télécharger directement sur son téléphone et ainsi en profiter lorsque le réseau est moins important.
Les chercheurs invitent aussi les utilisateurs à privilégier les petits écrans et une résolution plutôt basse. Ils expliquent en revanche que le plus efficace reste de modérer ses usages. Le même constat peut aussi s’appliquer à toutes les applications misant sur le flux vidéo pour divertir leurs utilisateurs. Rappelons aussi qu’alors que la crise de l’énergie mondiale continue, ces gestes pour réduire la facture d’électricité devront sans doute être adoptés au plus vite.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ok, mais combien de CO2 pour 30mn de télé conventionnelle ? Non parce que tous les tournages de programmes, toutes les équipes de production et de diffusion, mais également les serveurs et les pubs… Je vois pas l’interêt de ce genre d’info si elle n’est ciblée que sur un acteur de l’industrie sans comparatif, elle est financée par qui encore celle-là. Au final ce n’est qu’un article à charge pour culpabiliser toujours plus les consommateurs. Donc merci mais… non merci, je vais pas changer mes habitudes pour ces monsieur moralisateurs.
Un article moralisateur qui préconise de baisser la résolution quelques temps après un autre article qui met en avant une nouvelle TV 4K ? ahahah non vous nez revez pas, bienvenu dans le monde de demain
Si vous voulez vraiment faire un geste écologique : mangez moins de viande et achetez moins de nouveaux vetements.
Ah, et puis quant à la population qui ne comprend pas la crise énergétique, faudrait ptete arreter les évenements sportifs à l’autre bout du monde dans des endroits indadaptés, ça marcherait ptete mieux
et demain, un nouvel article sur le dernier s e x toy en plastique non recyclable et sa batterie non changeable…
Savez-vous combien vous polluez en lisant journaldugeek ?
Cette mécanique stupide et moralisatrice participe du dogme ambiant, j’attendais un peu plus de hauteur. Je suis contrarié.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux-junior/les-vehicules-electriques-sont-ils-vraiment-moins-polluants-que-les-thermiques-est-ce-que-regarder-netflix-est-plus-polluant-que-rouler-en-voiture-le-vrai-du-faux-junior_5389366.html
il y aurait une erreur de calcul à première vue, cela me paraissait enorme en terme de polution.
de ce fait le metro serait plus polluant que les voitures à paris??? Etant donné le nombre de personnes qui stream(ent) (verbe du 1er groupe) des videos durant leur trajet en metro ou en bus .
Donc moins polluant que d’aller au cinéma si la salle est plus de 10km. Et je ne compte pas le projecteur, l’éclairage et le chauffage des salles, usure de la voiture, l’usure de la route….
Je suis pas certain que les complexes de cinéma vont apprécier.
Vous savez à quel point on pollue rien qu’à respirer ?
Euh ça pollue combien du stream de pron 4K 🙂 ?
Bon certes, en général ça dure plus longtemps un binge watchage NF qu’une b…..e sur du pron 🙂
Savez vous combien les 45 minutes de pub inutiles de 20 h 30 a 21h 45 sur tf1 et bien d’autres chaines poluent inutilement en cosomation electrique :
3,5000000 de telespectateurs mutiplier par la consomation moyenne de chaque tv allumées soit 200 watts cela fait 700000000 de watt soit 700 mille kilowatts !!!!
Maintenant imaginez pour 24 h avec leurs 3 h de pub par jour multiplier par le nombre de chaines c’est une central nucleaire complette !!!
Alors !!!! Il faut arreter de nous faire culpabiliser pour des consomations de chargeur de telephone .
Et bien sur d’eviter de nous faire des pubs sur les fuites urinaire ou autres serviettes hygieniques au moment des repas et d’autant plus que ces publicités nous sont refacturees par ceux qui les font et c’est un comble de la bêtise
Comme d’habitude de l’internet bashing SANS calculer les émissions EVITEES !! Car sans netflix, on fait quoi? On va chercher en voiture des DVD NON RECYCLABLES, créés à base de pétrole, qu’il a fallu produire, transporter, stocker…
de plus cette étude a été débunkée car surestimée: https://www.iea.org/commentaries/the-carbon-footprint-of-streaming-video-fact-checking-the-headlines !
Et selon les cas, le streaming pollue moins en réalité! étude de telecom paris: https://www.telecom-paris.fr/streaming-dvd-bilan-carbone
Sans netflix, on fait quoi? On va chercher en voiture des DVD NON RECYCLABLES, créés à base de pétrole, qu’il a fallu produire, transporter, stocker… selon les cas, le streaming pollue moins en réalité! étude de telecom paris: https://www.telecom-paris.fr/streaming-dvd-bilan-carbone
cette étude a été débunkée car surestimée: https://www.iea.org/commentaries/the-carbon-footprint-of-streaming-video-fact-checking-the-headlines
j’adore la censure… ffs