Officiellement disponible depuis la mi-août, Android 13 aura finalement attendu la sortie des Pixel 7 et Pixel 7 Pro pour réellement se montrer. Pour Google, c’est désormais l’heure de dévoiler une nouvelle version d’Android réservée aux appareils à la configuration modeste. Depuis cinq ans, la firme de Mountain View propose en effet une Go Edition et le succès est au rendez-vous. Google revendique plus de 250 millions d’appareils actifs mensuellement sous Android Go.
Une preuve, s’il en fallait, de la pertinence de cette mouture allégée dans l’écosystème Android. Pour 2022, Google ne change pas de philosophie et cible toujours les appareils d’entrée de gamme. « Lorsque nous avons lancé Android (Go Edition) il y a cinq ans, nous avons adapté notre plate-forme mobile de base pour équiper des téléphones abordables dotés d’une mémoire et d’un stockage limités », précise Charmaine D’Silva, directrice de la gestion des produits Android.
Les nouveautés d’Android 13 (Go Edition)
Pour cette nouvelle version, Google dit avoir travaillé sur trois éléments jugés essentiels : la fiabilité, la simplicité d’utilisation et la personnalisation. Contrairement à ce que son nom laisse penser, Android 13 (Go Edition) ne suit pas tout à fait le même rythme que la version classique. En réalité, cette mouture récupère des nouveautés apparues avec Android 12, à commencer par Material You. L’interface utilisateur débarque pour offrir de nouvelles options de personnalisation ; comme la possibilité de choisir des couleurs qui s’accordent avec le fond d’écran. Lorsqu’un fond d’écran est choisi, Google explique que le système proposera quatre combinaisons de couleurs correspondantes. Une manière pour les utilisateurs de personnaliser leur appareil, même si les performances sont limitées.
L’arrivée d’Android 13 (Go Edition) marque également l’apparition de Discover. Cette fonction donne la possibilité d’obtenir des informations susceptibles de vous intéresser et selon vos préférences. Pour cela, il suffit de balayer l’écran d’accueil sur la droite.
Cette mise à jour apporte aussi une flopée de petites nouveautés ; comme la gestion des autorisations de notification ou les préférences de langue dans les applications.
Cependant, la principale nouveauté concerne Google Play et la gestion des mises à jour. Conscient des limites de stockage de certains appareils, Google revoit sa manière de proposer les mises à jour pour les appareils sous Android Go. Ces derniers seront mis à jour plus régulièrement, plutôt que d’attendre une mise à jour majeure. Google explique que cela assure un déploiement plus rapide de ses mises à jour critiques, avec un smartphone qui reste à jour au fil du temps. Cela doit aussi, et surtout, éviter de télécharger une mise à jour majeure pouvant peser plusieurs Go.
Pour quels smartphones et à quelle date ?
Toujours plus populaire, Android (Go Edition) vise les smartphones les moins puissants. Cela concerne certains smartphones d’entrée de gamme vendus en France, mais plus généralement des modèles vendus dans les pays émergents.
Google précise que les premiers smartphones sous Android 13 (Go Edition) débarqueront en 2023. On s’attend également à ce que les constructeurs mettent leurs appareils à niveau dans les mois qui viennent. Notez que cette nouvelle version, Android 13 (Go Edition), revoit ses exigences légèrement à la hausse. Les smartphones devront disposer d’au moins 2 Go de RAM, contre 1 Go pour les versions précédentes. Au moins 16 Go de stockages sont aussi attendus pour embarquer les applications Google (GMS ou Google Mobile Services).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouais…. Ben franchement je suis loiiiin d’être aussi enthousiaste. Cette version est une vraie plaie ! Plus de galerie photo interne, tout est sur une galerie Google, on ne peut plus télécharger toutes les applis qu’on veut, même en apk, et j’en passe. J’ai pas pensé tomber sur une version d’Android merdique à ce point, et tous les revendeurs ne savent pas quelle version exacte est installée sur leur tel. Bref… Vous devriez faire attention à vos comparatifs qui manquent de tests, visiblement, pour être plus pointus sur un usage en conditions réelles