Passer au contenu

Après le succès de Dahmer, eBay forcée de prendre des mesures radicales

Le succès de la série Netflix a des conséquences jusque sur la plateforme de revente eBay, qui doit prendre des mesures pour endiguer un phénomène très glauque.

Sur Netflix, la série Dahmer continue de truster le TOP 10 des productions les plus populaire du moment. Inspiré de l’histoire du tueur en série Jeffrey Dahmer, la production de Ryan Murphy cumule 824 millions d’heures visionnées à travers le globe. Elle se hisse déjà en deuxième place du classement, juste derrière la saison 4 de Stranger Things.

En dix épisodes, la série nous plonge au cœur de l’histoire qui a bouleversé l’Amérique dans les années 90. Aux côtés du cannibale de Milwaukee et certaines de ses victimes, il s’agit aussi pour la narration d’aborder la société de cette époque, son racisme latent et son homophobie et la manière dont l’incompétence de la police lui a permis de poursuivre ses crimes pendant plusieurs années.

Si la série fait l’unanimité chez les spectateurs, sa sortie n’a pas manquer de faire parler. Certains, notamment les familles de victimes, accusent la plateforme de capitaliser sur l’attrait de ses spectateurs pour le sordide. Sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, certains utilisateurs partagent des vidéos compatissantes à l’égard de celui qui a tué 17 hommes. Le phénomène dépasse d’ailleurs nos écrans à l’approche d’Halloween.

Après Squid Game

L’année dernière, une série Netflix avait déjà fait parler d’elle à l’approche d’Halloween. Le 31 octobre 2021, de nombreux abonnés Netflix avaient profité de la soirée le plus effrayante de l’année pour arborer des costumes inspirés de Squid Game. Certaines écoles américaines avaient d’ailleurs dû prendre des mesures pour endiguer le phénomène, qui s’était invité dans les cours de récré. Les costumes inspirés de la série déconseillée aux moins de 16 ans avait été bannis des écoles primaires et maternelles.

Cette fois-ci, c’est eBay qui doit prendre des mesures pour endiguer un phénomène concernant une série Netflix. Désormais, les produits liés à la série sont interdits à la vente. Concrètement, alors que de nombreuses annonces pour des costumes de Dahmer apparaissaient sur la toile, la plateforme a dû se résoudre à faire du tri. Toutes les offres du genre ont été bannies, car elles ne répondaient pas aux conditions d’utilisation.

Il est en effet indiqué que les vendeurs n’ont pas le droit de publier des annonces concernant des produits qui “glorifie la violence ou des actes violents ou qui sont associés à des gens qui sont connus pour avoir commis des actes violents.” Elle interdit aussi la vente d’article qui se rapportent à des crimes violents, des images ou des films qui contiennent ou prétendent contenir des représentations de viols, d’exécutions ou de parties du corps de personnes décédées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode