Quelques jours seulement après la sortie des Xiaomi 12T en France, la marque pense déjà au Xiaomi 13. Le géant chinois a l’habitude de multiplier les références et de décliner ses gammes à toutes les sauces. Alors que les 12T et 12 Pro s’avancent sur le marché avec l’étiquette de « flagship killer », le Xiaomi 13 Pro s’annonce comme le nouveau fleuron de la firme. Et ce n’est pas l’image publiée par TechGoing qui va nous contredire.
Xiaomi 13 Pro : un bloc photo digne d’un « Ultra »
Le futur modèle Pro de la série 13 intégrerait le même capteur IMX989 que le Xiaomi 12S Ultra. L’imposant capteur Sony de 1 pouce nous a impressionnés lors de notre test de la partie photo du Xiaomi 12S Ultra, couplé à un Snapdragon 8+ Gen 1. Pour son Xiaomi 13 Pro, le fabricant proposerait un Snapdragon 8 Gen 2 et cela pourrait encore améliorer le traitement d’images. De plus, le futur fleuron doit toujours bénéficier du partenariat avec Leica.
Malgré la présence de ce grand capteur, Xiaomi semble maîtriser les dimensions du bloc photo. Le Xiaomi 13 Pro se révèle beaucoup plus sobre que le 12S Ultra, misant sur un îlot photo carré. Cela lui permet de se distinguer de son prédécesseur et de son bloc photo rectangulaire. Il convient d’ailleurs de noter que le Xiaomi 12S Ultra et le futur 13 Pro n’ont pas la même approche. Le premier justifie son appellation « Ultra » pour être une vitrine technologique, tournée vers la photographie. Notez d’ailleurs que c’est l’ultra grand-angle de 48 mégapixels qui se situe au centre ; le capteur Sony IMX989 venant prendre place sur la gauche.
Le Xiaomi 13 Pro se veut plus polyvalent et à l’aise en photo grâce à son triple appareil photo. Cependant, aucune information n’a fuité concernant les autres capteurs de ce smartphone.
Un smartphone haut de gamme
Si l’on en croit les dernières rumeurs, le Xiaomi 13 Pro reprendra les grandes lignes de son prédécesseur. Il doit conserver son écran AMOLED de 6,7 pouces, affichant une définition QHD+ à 120 Hz. Le constructeur chinois opterait pour une dalle Samsung E6.
Il y a quelques semaines, c’est une prétendue photo de la façade avant du Xiaomi 13 Pro qui agitait la toile. Publiée par le leaker Digital Chat Studio, elle indique que l’appareil porterait le nom de code « nuwa ». Le smartphone disposerait de 12 Go de RAM et tournerait sous Android 13, avec la surcouche MIUI 14.
En septembre, le site Xiaomimiui annonçait qu’un Xiaomi 13 Pro –, nom de code « nuwa » – avait passé les tests de certifications 3C. On apprenait alors que le smartphone serait livré avec un chargeur de 120 W ; ce qui laisse à penser qu’il sera bien compatible avec la charge rapide de 120 W de Xiaomi. Ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes, le constructeur n’ayant pas encore évoqué cette série. Il ne faudra sans doute pas patienter très longtemps puisque les Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro sont attendus avant la fin de l’année.
Côté prix, le géant chinois pourrait une nouvelle franchir la barre symbolique des 1 000 euros. Son Xiaomi 12 Pro coûtait 1 099 euros lors de son lancement en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.