La conférence SILENT HILL: Transmission présentée en direct à 23h hier soir s’est avérée être une véritable mine d’or pour les fans des jeux d’horreur signés Konami. Il est presque difficile de croire que la licence est réellement de retour après la catastrophe de P.T. (Silent Hills) suite à son annulation en 2014. Mais avec cinq projets annoncés en même temps, SILENT HILL n’est pas près de disparaître à nouveau. Le retour dans la ville maudite promet d’être grandiose et s’accompagnera même de quelques spin-off qui donnent déjà la chair de poule.
SILENT HILL 2
Début septembre, une fuite révélait un supposé remake du titre culte, développé par Bloober Team, le studio en charge de Layers of Fears. Il n’est maintenant plus question de rumeurs puisque Konami vient d’officialiser l’arrivée prochaine du titre. Aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncée, mais le retour de SILENT HILL 2 se fera en exclusivité console sur PlayStation 5 et sera également disponible sur PC via Steam. Le titre a été modernisé et présente désormais une prise de vue à la troisième personne derrière l’épaule, offrant une autre dimension à l’aventure de James Sunderland.
SILENT HILL: Townfall
Fruit de la collaboration entre Annapurna, No Code et Konami, ce nouveau projet était probablement le plus discret de toute la présentation. Le trailer énigmatique ne révèle pas grand-chose de ce projet qui est seulement dans les premières étapes de développement selon Jon McKellan, fondateur et directeur créatif du studio No Code (Observation).
SILENT HILL: Ascension
Les équipes de Behaviour Interactive refont équipe avec Konami après le contenu SILENT HILL intégré à Dead by Daylight. Aux côtés de Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams, et Genvid Technologies, c’est une expérience interactive d’un nouveau genre qui va naître de cette collaboration impressionnante. Les équipes de Genvid s’occupent de produire des “événements massifs, interactifs et diffusés en direct” et la bande-annonce semble promettre une sorte de jeu narratif à grande échelle. Un chat semble être capable d’interagir avec le déroulement de l’histoire en direct. Le rendez-vous de cet étrange événement est donné 2023.
SILENT HILL f
Une bande-annonce horrifique tout en cinématique dévoile ce nouveau spin-off de la licence qui se déroule dans le Japon des années 60. L’ambiance joue entre beauté, horreur et innocence alors qu’une écolière se retrouve transformée par des fleurs parasites aussi belles que terrifiantes. L’histoire de ce jeu nous vient de Ryukishi07, un écrivain japonais de renom dont l’identité se cache derrière ce nom de plume, connu dans l’industrie du jeu vidéo pour son travail sur les remakes de Resident Evil et d’autres projets de Capcom et Square Enix. Voilà un projet prometteur qui devrait redonner un coup de fouet à la franchise.
Return to SILENT HILL
Pour couronner le tout, la franchise ne fera pas seulement son retour du côté des jeux vidéo mais viendra également nous effrayer dans les salles de cinéma. L’excellente adaptation de SILENT HILL réalisée par Christophe Gans en 2006 va enfin avoir le droit à sa suite. Le réalisateur et producteur français avait déjà exprimé son envie de replonger dans cet univers en 2020 et raconte dans cette annonce qu’il a enfin réussi à convaincre Konami. L’histoire de SILENT HILL 2 apparaîtra enfin sur grand écran pour venir compléter la sortie du remake. Les premières images de concept art montrent le respect de Gans pour cet univers et promettent une adaptation respectueuse et ambitieuse.
La franchise SILENT HILL renaît donc de ses cendres pour faire oublier les erreurs des quelques années passées. Cependant, le manque de calendrier pour ces sorties laisse un arrière-goût d’inachevé, mais mieux vaut moins d’informations à ce sujet plutôt que de subir des reports à cause d’objectifs inatteignables.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.