Passer au contenu

Samsung Galaxy S23 : une partie de sa fiche technique fuite !

Le Samsung Galaxy S23 sera officialisé dans quelques mois et ses caractéristiques techniques sont déjà connues. Le géant sud-coréen ne prévoit pas de grands changements, mais des améliorations intéressantes et une excellente nouvelle pour l’Europe.

2022 touche doucement à sa fin et c’est Google qui termine l’année en beauté avec ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Avec les iPhone 14 pour les aficionados d’Apple, ils s’imposent comme les smartphones phares pour la période des fêtes. Samsung ne compte pas rester longtemps en retrait et travaille actuellement sur les successeurs de ses Galaxy S22. Les Galaxy S23 arriveront dans quelques mois, mais les premières indiscrétions sont déjà là. La gamme devrait toujours compter trois appareils : le Galaxy S23, le Galaxy S23+ et le Galaxy S23 Ultra. C’est le modèle de base, dans sa variante américaine, qui fait aujourd’hui surface.

Selon les informations de Yogesh Brar, le futur S23 devrait grandement s’inspirer de son prédécesseur. Il conserverait un format compact en s’équipant d’un écran Super AMOLED de 6,1 pouces. Cet afficheur opterait pour une définition Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz ; soit du très classique pour un smartphone de ce standing. En revanche, on ne sait toujours pas si le fabricant misera sur une dalle AMOLED E5 ou E6.

Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à ce que ce Galaxy S23 embarque une puce Snapdragon 8 Gen 2. Le prochain SoC haut de gamme de Qualcomm sera bientôt présenté. Il prendra la place des Snapdragon 8 Gen 1 et 8+ Gen 1, en mettant probablement l’accent sur l’efficacité énergétique. La très bonne nouvelle est que les consommateurs européens devraient découvrir cette version sous Snapdragon. En effet, Samsung abandonnerait les processeurs Exynos pour ses futurs mobiles.

Le smartphone ajouterait 8 Go de mémoire vive et 128 Go ou 256 Go de stockage, selon la configuration choisie. C’est encore une proposition classique sur un modèle haut de gamme.

Snapdragon 8 Gen 2 + batterie plus imposante, le bon choix pour booster l’autonomie ?

Samsung opterait pour une batterie de 3 900 mAh, contre un accumulateur de 3 700 mAh pour l’actuel Galaxy S22. Une légère amélioration qui, couplée à la présence du Snapdragon 8 Gen 2, laisse entrevoir une progression de l’autonomie. En revanche, l’année 2023 ne serait toujours pas celle de la recharge rapide pour ce smartphone. Samsung se conterait d’une charge à 25 W en filaire et d’une recharge sans fil à 15 W.

Il ne faut pas non plus espérer une révolution en matière de photographie. Le constructeur sud-coréen jouerait la carte de la continuité en proposant un triple appareil. Ce dernier comprendrait un capteur principal de 50 mégapixels avec stabilisation optique de l’image (OIS) ; un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 10 mégapixels. À l’avant, une caméra frontale de 10 mégapixels doit prendre place. Reste à savoir si le SoC et le logiciel apporteront des améliorations au niveau du traitement de l’image.

Enfin, l’ensemble tournera sous la surcouche One UI 5 du fabricant. Basée sur Android 13, elle commence d’ailleurs à faire son apparition sur certains terminaux de Samsung. Alors que la tendance est à la hausse des prix, l’une des inconnues reste justement le tarif de ce futur smartphone. Rappelons que Samsung a lancé son Galaxy S22 à 859 euros en version 128 Go, et 909 euros pour la variante 256 Go. Ces tarifs étaient identiques à ceux du Galaxy S21 lors de son lancement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode