Mardi, Apple a présenté deux nouveaux iPad. Aujourd’hui c’est au tour de la marque Belkin de faire parler d’elle. Présente depuis des années autour de la firme de Cupertino, elle propose plusieurs accessoires, notamment des coques ou des chargeurs.
Mais avec ce nouveau produit, Belkin sort des sentiers battus et développe avec une idée inédite. Comme présenté par Apple lors de la dernière édition de la WWDC en juin dernier, l’arrivée de macOS Ventura va permettre d’utiliser un iPhone comme une webcam et ainsi profiter de la qualité d’image des capteurs vidéo du téléphone.
L’iPhone est (aussi) une webcam
L’idée est de venir placer l’appareil au-dessus d’un MacBook durant un appel vidéo. Grâce à un petit support vendu par Belkin, l’appel vidéo, même en cours, va automatiquement changer de caméra et passer de celle de l’ordinateur aux capteurs du téléphone.
Baptisée « Continuity Camera » cette fonctionnalité doit permettre d’améliorer grandement la qualité d’un appel vidéo. Nécessitant macOS Ventura, l’option ne sera donc disponible que le 24 octobre, date de sortie de la mise à jour pour les ordinateurs d’Apple.
Belkin, qui produit le petit accessoire au cœur de ce mécanisme, explique dans sa fiche produit que l’appareil n’est compatible qu’avec les iPhone « MagSafe ». Il faut donc disposer de l’iPhone 12 au minimum pour espérer tester cette fonctionnalité. En ce qui concerne la fixation au niveau de l’ordinateur, elle se fait grâce à un petit crochet qui vient entourer le haut de l’appareil.
Afin de bien comprendre l’intérêt d’un tel produit, il faut se rendre compte des différences dans la qualité de l’image entre les caméras arrière de l’iPhone et la webcam intégrée d’un MacBook. Le dernier iPhone 14 est l’un des meilleurs appareils photo du marché. Bien qu’Apple ne fasse pas à la course aux pixels, il est capable de capturer 48 Mpx avec son capteur central.
Pour le dernier MacBook Pro avec la puce M2, la webcam était à peine capable d’offrir un rendu en 720 p. La différence entre les deux appareils est abyssale.
Pas encore de versions pour les moniteurs
Dans son communiqué de presse sur le sujet, Belkin annonce qu’une deuxième version de son petit accessoire devrait voir le jour dans les prochains mois. Cette V2 sera capable de prendre en charge les ordinateurs fixes ainsi que les moniteurs externes, une aubaine pour beaucoup de personnes qui sont en télétravail.
Pour le moment l’appareil ne fonctionne avec des ordinateurs portables d’Apple. Il coûte 34,95 € en France. L’appareil est disponible en deux coloris, blanc et noir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Impression 3D : moins de 1€pour la même chose…
Quelques bouts de scotch et hop!
Ca donne quoi si on a une coque ?
Pourquoi ne pas juste faire l’appel avec son téléphone?
Pourquoi si cher ?