Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : la saison 2 devrait prendre moins de libertés

L’un des créateurs des Anneaux de Pouvoir se confie sur l’intrigue de la saison 2, et particulièrement le destin d’un personnage clé.

Lorsqu’Amazon a acquis les droits du Seigneur des Anneaux, la plateforme ne s’est pas lancée dans une nouvelle adaptation de l’intrigue dont Peter Jackson s’était déjà emparé en 2001. À la place, la plateforme a préféré explorer un autre volet de l’histoire en Terre du Milieu : la manière dont les anneaux de pouvoir ont été forgés.

Au fil de ces huit premiers épisodes, la narration a néanmoins pris de nombreuses libertés. La première saison diverge ainsi grandement de ce que l’on sait de ces événements à partir des romans et des différents ouvrages qui s’y rapportent.

bandeau spoilers

Les spectateurs auront cherché pendant huit semaines lequel des personnages des Anneaux de Pouvoir incarnait Sauron. Il aura fallu attendre le dernier chapitre pour enfin obtenir réponse à cette question. C’est Halbrand qui s’est révélé être le serviteur de Morgoth et avoir manœuvré depuis le début pour que de premiers anneaux de pouvoir soient forgés.

Ce sont les trois destinés aux elfes qui ont été créés en premier, alors que ce n’est pas le cas dans les romans. En effet, chez Tolkien, Sauron est bien impliqué dans la création de ces artefacts. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il pourra les corrompre et forger l’anneau unique, que l’on voit dans les films de Peter Jackson.

Une question de premier ordre

Sur le papier, ce sont néanmoins les anneaux des nains et des hommes qui ont été créé en premier, après des siècles d’expérimentations et d’échecs. Celebrimbor comptera sur l’aide d’Annatar, Sauron déguisé en elfe, pour faire naître ces 16 anneaux. Ce n’est qu’après ces événements que ceux des elfes seront forgés, ils seront les seuls à être préservés de sa malice.

La série a fait le choix de s’écarter de cette intrigue, pour inverser l’ordre des choses. Ainsi, le nom d’Annatar n’a encore jamais été prononcé dans la série, mais cela pourrait changer à en croire les créateurs de la série.

Lors d’un entretien avec The Hollywood Reporter, Patrick McKay a décrit le parcours de Sauron comme une histoire “canon” et qui devrait donc être directement tirée de l’intrigue imaginée par Tolkien. Sans entrer dans les détails, il semble annoncer que la narration retrouvera le droit chemin dans les prochains épisodes. Il a aussi admis que la suite des événements devrait ressembler plus ou moins à ce que les spectateurs attendaient pour la première saison.

Pour autant, ce changement concernant l’ordre de création des anneaux, et l’implication de Sauron dans le processus créatif de ceux des elfes, pose de nombreuses questions pour la suite.

On peut légitimement se demander comment Sauron pourra-t-il aider Celebrimbor pour les autres anneaux, sachant que les elfes ont déjà été floués par le serviteur de Morgoth.

Charlie Vickers, qui campe Halbrand, semble avoir une petite idée de la manière dont le récit va raccrocher les wagons. Il confie à ScreenRant :

“Nous savons que Sauron prend des formes différentes à cette ère. Peut-être que nous ferons cette chose-là.”

On peut ainsi s’attendre à un changement de casting pour la saison 2. Rappelons néanmoins que cette nouvelle salve d’épisodes ne sera pas diffusée tout de suite. Si le tournage bat déjà son plein, Amazon n’a pas prévu de faire revenir la licence avant 2024.

5 saisons seraient au programme de cette épopée en Terre du Milieu. La série développée par Amazon est donc loin d’avoir livré tous ses secrets, on peut s’attendre à de nombreuses fausses pistes et retournements de situation.

Voir le Seigneur des Anneaux sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je ne vois pas en quoi prendre des libertés face au récit pourrait être un problème.
    Cela permet notamment aux fanboys de voir autre chose, voir d’être surpris.

    Aussi, il faut adapter le récit et le rendre plus visuel. Ca explique beaucoup de changements.

    Pour la défense des pleurnicheurs, c’est vrai que parfois il y a une pauvreté d’écriture. Mais pas de quoi sauter au plafond.

  2. @iceman
    Si tu ne comprends pas ce qui dérange dans cette série c’est que tu ne connais pas l’œuvre originale et que ton degré de crédulité est très haut, et tant mieux pour toi cela te permet d’apprécier cette série.

    Donc non pas besoin d’être un fan boy pour y voir des lacunes.
    Et concernant la communauté des fans de Tolkien, c’est la plus calée et objective au monde. C’est pas aussi simple qu’avec les fans de SW ou de mangas.

    Le changement est acceptable quand il est bien fait et quand il respecte l’œuvre. Là tout ce qui est “adapté” est de qualité inférieure.
    Tu veux une série qui respecte l’œuvre et qui a pris des libertés “House of the Dragon”. La série se regarde comme quand on lit le livre.
    Les Anneaux de pouvoir se voit comme une série du MCU.

    Mais chacun son plaisir, je ne juge personne.

Les commentaires sont fermés.

Mode