Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est sans doute ce qui est passé par la tête des équipes d’Apple au moment d’annoncer l’iPad 10. La tablette d’entrée de gamme s’offre enfin une refonte majeure et de nombreux changements sont à noter. Parmi les nouveautés, on retient un nouveau design plus proche du reste de la gamme, la disparition du bouton Home ou le changement de place du capteur photo avant. L’écran est aussi un peu plus grand et vous pouvez découvrir tous les changements dans cet article.
Le nouvel iPad tire aussi un trait sur le port Lightning. Dans le viseur de l’Europe, ce dernier doit disparaître et l’iPad d’entrée de gamme était le dernier modèle à ne pas avoir fait la transition vers l’USB-C. Une bonne nouvelle donc pour l’iPad 10 et pour de nombreux utilisateurs – même chez Apple – qui ont adopté ce connecteur universel. Toutefois, la Pomme ne serait pas la Pomme sans ses méthodes qui laissent parfois dubitatifs.
L’iPad 10 : la pomme pourrie d’Apple ?
Le passage à l’USB-C de l’iPad 10 complique en effet l’utilisation d’un Apple Pencil. La nouvelle tablette de 10,9 pouces ne prend en charge que le stylet de première génération, et c’est un problème. En effet, ce Pencil nécessite un port Lightning pour la charge et le jumelage à un iPad.
Fort de ce constat, Apple n’avait pas d’autre solution que de proposer un adaptateur. Vendu 10 euros, il est indispensable pour faire fonctionner le Pencil (1re génération) avec le nouvel iPad en USB-C.
À vrai dire, on n’en voudrait pas à Apple si ce stylet était le seul disponible à son catalogue. Conscient des limites de ce Pencil de première génération, la marque à la pomme a rapidement rectifié le tir en lançant le Pencil 2. Et contrairement à certains films, le 2 est mieux que le 1 avec sa fixation magnétique et sa recharge sans fil. Malheureusement, il ne pouvait pas y avoir deux bonnes idées à la suite et le Pencil 1 est toujours là pour les iPad d’entrée de gamme.
https://twitter.com/AnhPhanFr/status/1582417524016050176
L’iPad 10 coûte plus cher, l’Apple Pencil 1 aussi
Déjà que l’iPad 10 coûte bien plus cher que son prédécesseur, voilà qu’il faut ajouter un adaptateur vendu à 10 euros pour connecter un Pencil 1. Notez quand même que ledit adaptateur est désormais proposé dans un coffret avec le stylet ; mais ne croyez pas qu’il est offert. Depuis l’annonce de ce nouvel iPad, Apple a augmenté de 20 euros le prix du Pencil de 1re génération.
Ce dernier coûte à présent 119 euros – contre 99 euros auparavant – car il intègre un adaptateur… à 10 euros. Les calculs (ne) sont pas bons Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mais non , c’est à cause des russes tout ça 🙂
Franchement à ce prix là ils auraient pu mettre l’adaptateur dans la boîte de l’iPad comme avec l’iPhone 7 pour les écouteurs franchement j’adore Apple mais il abuse en plus l’adaptateur et introuvable 😔