Passer au contenu

Ce nouveau jeu Marvel va désintégrer la concurrence façon Thanos

Le super-héros se lance dans les jeux de cartes en ligne pour venir gratter du terrain du côté de Hearthstone et Legends of Runeterra.

Annoncé en mai dernier, Marvel Snap promet déjà d’être un nouveau candidat de taille sur le marché des jeux de cartes à collectionner. Ben Brode a quitté l’écurie Blizzard en 2018 pour former son propre studio, Second Dinner, dont voici le premier titre. Le papa de Hearthstone a fait usage de son génie en la matière pour faire de ce dernier né une future pépite du genre. La recette classique des jeux de cartes s’en retrouve suffisamment chamboulée pour proposer un gameplay adapté aux joueurs qui n’ont pas le temps de s’investir dans des affrontements interminables.

C’est une attaque directe contre son propre titre de chez Blizzard que Ben Brode propose avec Marvel Snap. Avec un nom pareil, l’objectif est à la fois d’évoquer le fameux “snap” de Thanos, mais également des parties rapides qui se terminent presque en un claquement de doigts. Avec plus de 150 personnages Marvel disponibles dans de nombreuses variantes du multivers, les aficionados de cet univers pourront construire des decks de toute beauté. Après quelques périodes de test et des sorties anticipées dans certaines régions, le jeu est enfin disponible en bêta ouverte sur iOS, Android et Steam. Mais en quoi Marvel Snap est-il si spécial pour espérer se faire une place parmi les mastodontes du genre ?

Le Titan Fou des jeux de cartes

Bien que le jeu soit disponible sur PC via Steam, le gameplay a été pensé pour des rapides sur mobile. Le temps de jeu moyen sur smartphone étant moindre en comparaison avec d’autres plateformes, les manches proposent un format inédit. Seulement six tours sont accordés aux joueurs pour dégoter la victoire. Les habitués du genre se demandent sûrement comment des mécaniques de jeu de cartes peuvent s’appliquer à un tel modèle. Et pourtant, Ben Brode arrive à faire l’impossible.

Dans Marvel Snap, il n’est pas question d’attaquer directement un adversaire mais plutôt de d’obtenir le plus de puissance possible avant la fin de la partie. La plateau de jeu affiche trois lieux aléatoires issus des univers de la Maison des Idées, avec pour objectif d’en conquérir deux d’entre eux. Cependant, chacune de ces zones disposant de caractéristiques spécifiques, remporter la victoire n’est pas aisé.

Certains lieux n’acceptent que certaines cartes où sont activés pendant certains tours, alors que d’autres octroient des bonus de puissance. Chaque carte ayant également des pouvoirs spécifiques, il faut faire preuve de jugeote et ce rapidement pour vaincre son adversaire. Il faut donc conquérir deux des trois zones pour remporter la partie, mais cet objectif n’est pas si simple. Les joueurs jouent en même temps et révèlent leurs cartes en fin de tour, offrant également des mécaniques de bluff supplémentaires. Les fans de jeux de cartes peuvent donc trouver en la forme de Marvel Snap une nouvelle alternative offrant la joie des TCG dans une enveloppe plus nomade et jouable rapidement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode