Passer au contenu

Call of Duty : Sony fait la guerre au Xbox Game Pass

Call of Duty n’arrivera pas au catalogue du Xbox Game Pass avant quelques années, tout ça à cause de Sony.

L’affaire du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft avance lentement mais sûrement, et vient de connaître une nouvelle péripétie. Actuellement sous le scrutin des autorités à travers le monde, l’acquisition du studio a fait des siennes au Brésil, et connait maintenant le même sort au Royaume-Uni. Dans un nouveau document partagé par la Competition and Markets Authority, on apprend que si le rachat en lui-même ne pose pas problème, il y a bien un souci en ce qui concerne le Xbox Game Pass.

Mais pas du côté d’Activision Blizzard ou de Microsoft ; c’est Sony qui semble avoir du mal avec la perspective que la franchise Call of Duty puisse atterrir un jour sur le catalogue du service de Microsoft. On comprend pourquoi, cela lui ferait perdre la main sur les ventes des jeux sur PlayStation, une situation que la firme veut éviter… à tout prix ? Le document indique en effet que “l’accord entre Activision Blizzard et Sony comprend des restrictions sur la capacité d’Activision Blizzard à placer des titres Call of Duty sur le Game Pass pendant un certain nombre d’années.

La patience est mère de vertu

Call of Duty sur le Game Pass, ce n’est donc pas pour tout de suite. Le document ne dévoile pas la nature de ces restrictions ni même quelles sont les motivations de Sony. La firme n’a rien commenté ou confirmé de son côté, on ne pourra donc pas en apprendre plus. Toutefois, Microsoft se veut tout de même rassurant, et souhaite montrer patte blanche en guise de bonne fois envers son concurrent, même après ses nombreuses déclarations sur le fait que Call of Duty ne deviendrait pas une exclusivité.

Microsoft n’a pas l’intention de retirer Call of Duty de PlayStation ou de dégrader l’accès à la franchise. Les preuves à cet égard sont claires et comprennent les déclarations publiques de Microsoft et sa correspondance avec Sony, les déclarations publiques de Sony, la justification stratégique de l’opération, l’évaluation de l’opération et les documents internes de Microsoft relatifs à l’opération.”

De même, les autorités ne considèrent même pas que l’intégration de la franchise au Xbox Game Pass serait un manquement aux pratiques concurrentielles. En effet, un peu plus loin dans le document, on peut lire que “les abonnements à jeux multiples sont un moyen de paiement – pas un marché“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode