En janvier 2007, Steve Jobs crée la sensation en annonçant un nouvel appareil « révolutionnaire ». On apprendra des années plus tard que cette présentation fût très compliquée, mais l’essentiel était là pour le fondateur d’Apple. Avec son iPhone, la marque à la Pomme bouscule le monde et certains sont prêts à dépenser de très fortes sommes pour mettre la main sur ce morceau d’histoire.
Un iPhone de première génération, lancé en 2007, a été vendu aux enchères à 39 339,60 dollars. Cela représente environ 40 000 euros et s’explique par l’excellent état de l’appareil. En effet, cet iPhone de 2007 est neuf et dans une boîte qui a même conservé son plastique de protection. Ce modèle a été mis en vente pendant deux semaines par LCG Auctions, avec un prix de départ fixé à 2 500 dollars. L’organisateur se doutait que, compte tenu de son excellent état, les collectionneurs et investisseurs n’hésiteraient pas à dépenser une petite fortune. L’appareil faisait d’ailleurs l’objet d’une estimation à plus de 30 000 dollars par la société.
40 000 euros pour un iPhone de première génération
« Ce premier exemplaire, scellé en usine, est dans un état exceptionnel. Pratiquement sans défaut le long de la surface et des bords, le film plastique d’usine est propre avec des détails de couture et une étanchéité correcte. Les étiquettes au verso sont intactes sous le film plastique. Tout est d’origine », peut-on lire dans le descriptif publié par le responsable de la vente.
Après 28 enchères, l’appareil a finalement flirté avec la barre des 40 000 dollars. À son lancement, ce modèle 8 Go coûtait 599 dollars aux États-Unis – soit environ 850 dollars aujourd’hui avec l’inflation. Ce iPhone 2G voit donc sa valeur initiale multipliée par 47. En France, le premier smartphone de la Pomme coûtait 399 euros avec un forfait ou 649 euros ; et même 749 euros pour une version débloquée.
« Nous nous attendions à ce que les enchères pour cet objet soient passionnées et elles n’ont pas déçu puisqu’une poignée de collectionneurs avides et avertis ont fait passer le prix d’un peu plus de 10 000 dollars dimanche après-midi à ce montant record dimanche soir », explique Mark Montero, fondateur de LCG Auctions, dans un communiqué.
En quinze ans, l’iPhone a beaucoup changé
Il faut en effet être passionné et/ou collectionneur pour dépenser 40 000 euros dans un iPhone sorti il y a quinze ans. En 2022, l’iPhone 2G fait bien pâle figure et ne correspond plus du tout à nos usages. Il ne dispose pas de l’App Store et se limite à une poignée d’applications préinstallées – dont certaines sont toujours là (Notes, Calendrier, Météo, Safari). Pour l’anecdote, il embarque quand même une app Calculatrice qui se fait toujours attendre sur les iPad. Cet iPhone se contente d’un appareil photo de 2 mégapixels et ne propose pas de caméra frontale. Il ne permet pas non plus d’envoyer des MMS, de modifier son fond d’écran ou d’accéder à l’assistant Siri. Loin des 1 To de l’iPhone 14 Pro (Max), ce modèle disposait de 4, 8 ou 16 Go.
Un véritable objet de collection, témoin de son époque et de l’évolution des smartphones Apple. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil aux iPhone 14 et iPhone 14 Pro.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Salut
Bonjour