Le micro-LED est présenté depuis des années comme la technologie du futur de nos téléviseurs. Cette solution combine les avantages de l’OLED et du LCD, réunissant ainsi le meilleur des deux mondes. Samsung croit beaucoup à cette technologie d’écran et propose d’ailleurs déjà quelques modèles, comme son rival LG. Les deux firmes s’opposent tandis que le commun des mortels regarde de loin cette bataille. En effet, la technologie reste d’avenir et inaccessible avec des prix qui dépassent facilement les 100 000 euros.
Néanmoins, son avenir s’annonce radieux et elle ne se destine pas uniquement à nos téléviseurs. Pour Samsung Display, le micro-LED est le choix idéal pour la réalité augmentée, surpassant l’OLED. Le responsable de la branche « Écran » de Samsung, Kim Min-woo estime que la technologie micro-LED représente l’avenir pour les appareils de réalité augmentée. « Pour réaliser la réalité augmentée, un écran à haute luminosité est nécessaire », explique le dirigeant. Le micro-LED apparaît effectivement comme une option efficace, avec un pic de luminosité largement supérieur à celui de l’OLED.
Plus lumineux et léger que l’OLED
Samsung Display continue cependant de travailler à la fabrication de dalles OLED pour des appareils de réalité virtuelle. Apple et plusieurs firmes – qui feraient partie des clients du géant sud-coréen – auraient toutefois demandé à la branche spécialisée d’accélérer le développement des écrans micro-OLED. Pour Kim Min-woo, il faut néanmoins bien faire la distinction entre la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et la réalité mixte. Il rappelle que l’approche est radicalement différente et que « contrairement à la RV, qui est déconnectée de la réalité, la RA doit avoir une luminance élevée, un poids léger et un écran de petite taille, car elle doit implémenter des images en extérieur ». Les appareils dédiés à la réalité augmentée sont effectivement pensés pour un usage à l’extérieur ; superposant des éléments du virtuel sur le monde réel.
C’est ici que les avantages du micro-LED peuvent faire toute la différence. Cette technologie va plus loin que l’OLED en proposant une meilleure luminosité, une définition plus importante et une durée de vie accrue. De même, le micro-LED semble mieux adaptée pour proposer des appareils plus compacts. On peut notamment penser aux lunettes connectées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« Samsung… , comme son rival Samsung ».
Relisez-vous, ce n’est pas très clair tout ça !
Hello,
C’est modifié, il fallait effectivement lire “comme son rival LG”.
Merci !