À mi-chemin entre le Manoir de Paris et l’escape game, l’Hôtel Sedaine est la nouvelle expérience horrifique imaginée par Hell Out — le créateur du terrifiant Cannibale de Paris. Plongés au cœur d’un hôtel abandonné, les joueurs et les joueuses voient rapidement leur soirée d’urbex se transformer en cauchemar vivant. Trois personnes ont disparu, et les bruits inquiétants qui courent dans les couloirs environnants n’augurent rien de bon.
Que vous soyez un habitué des escape games ou simplement adeptes des maisons hantées, cette nouvelle aventure nichée au cœur de Paris est une expérience horrifique à part, dont personne ne ressort indemne. Dès les premières minutes, le game master nous immerge dans une ambiance oppressante et étouffante. Les quelques rires nerveux du début laissent rapidement place à l’angoisse, et avancer à l’aveugle à travers les dédales de l’hôtel ne sera pas une mince affaire.
Si la partie énigmes de l’Hôtel Sedaine n’est pas particulièrement difficile, c’est l’aspect horrifique qui dicte le jeu. Sous pression constante, acculés par une entité maléfique qui cherche à vous faire la peau, isolés et dans le noir, la moindre réflexion s’avère rapidement compliquée. Difficile de rester concentré tout en évitant les dangers qui guettent. Sur ce point en particulier, Hell Out réalise un tour de force. On a beau savoir que tout est faux, l’immersion prend rapidement le dessus. Rassembler ses esprits entre deux jumps scares — tous plus terrifiants les uns que les autres — ne sera pas une mince affaire. Le jeu des acteurs et leur rapidité d’action sont bluffants, et vous feront frissonner jusqu’à la fermeture des portes.
D’autant plus que si l’aventure qui vous attend est relativement linéaire, ce sont bel et bien vos choix qui vous permettront d’échapper (ou non) aux fantômes qui rôdent. Les revenants ne sont pas là que pour la beauté du décor, attention donc où vous mettez les pieds.
Les avis de la rédaction
Arthur
Être un habitué de Resident Evil et d’autres jeux d’horreur en tout genre ne suffira pas à vous sauver dans votre aventure à l’Hôtel Sedaine. Même les plus téméraires devront avoir le cœur bien accroché pour survivre aux frayeurs qui vous attendent. Une immersion totale dès les premiers instants de l’expérience fait de cet escape game une expérience comme aucune autre. Pour une fois, ne pas souhaiter y retourner est gage de qualité. Cauchemars garantis !
Julie
Dès les premiers instants, il est évident que cet escape game ne sera pas une partie de plaisir pour les âmes sensibles (dont nous faisons partie). Pourtant, avec des mécaniques horrifiques bien rodées et une narration qui évolue selon vos réactions, l’Hôtel Sedaine est une véritable réussite. Réservez votre séjour pour Halloween, mais faites bien attention à bien préciser l’heure de votre check-out.
Élisa
Ce qui différencie l’Hôtel Sedaine des escapes games habituels, c’est sa capacité à nous immerger complètement du début à la fin. On a beau savoir que tout est faux, la narration et l’intervention des acteurs nous prennent aux tripes : on n’en ressort pas indemne. Heureusement que les énigmes sont là pour recentrer notre attention et avoir (un peu) moins peur.
Prix et disponibilité
L’Hôtel Sedaine est accessible à partir de 12 ans, pour des sessions de jeu d’environ une heure jusqu’à six personnes. L’expérience est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes cardiaques et à celle souffrant d’épilepsie. Pour les plus courageux, le mode Horreur permet d’ajouter à l’expérience une dimension autrement plus angoissante. C’est celui que nous avons eu l’occasion de tester, et aussi celui qu’on vous conseille : sans sa dimension horrifique, l’aventure perd clairement de sa saveur. Comptez entre 25 et 50€ par participants.
Si vous voulez avoir peur à Halloween, cet escape game est sans aucun conteste le plus terrifiant qu’il nous ait été donné de tester. Depuis les décors, jusqu’aux acteurs, en passant par l’odeur, tout contribue à vous immerger dans un état d’angoisse total.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.