La fusion entre les studios Warner et Discovery donne son dernier coup de poing à Superman, Batman et toute la clique en poussant le grand patron des adaptations DC à démissionner. Après 15 ans au sein des équipes de Warner Bros dont les quatre dernières au poste de Président de DC Films, Walter Hamada quitte bel et bien le navire qui continue de couler. Le contrat de Hamada devait normalement le porte jusqu’en 2023 mais nous vous rapportions en août dernier que les rumeurs quant à un départ anticipé ne cessaient de s’intensifier.
La nouvelle officielle vient de tomber via les sources de nos confrères de chez Deadline. Hamada vient donc rejoindre quatre autres grandes têtes de la Warner qui ont déjà fait leur départ (à savoir Toby Emmerich, Courtenay Valenti, Carolyn Blackwood et Allison Abbate). Cette démission majeure est révélée alors que Black Adam fait son arrivée au cinéma en France et prépare ses débuts aux États-Unis dès ce vendredi. Cet événement ne devrait pas impacter les performances du long-métrage qui reçoit déjà des avis mitigés. Cependant, c’est l’avenir de la franchise cinématographique DC qui risque d’être bouleversé alors que David Zaslav désormais à la tête du groupe Warner-Discovery cherche à s’emparer de la recette du succès du Marvel Cinematic Universe.
Moins de budget mais plus d’ambition ?
Alors que le cinéma et les séries d’animation subissent des annulations sans cesse ainsi qu’une baisse de budget et d’ambition depuis la fusion, la situation est bien plus étrange du côté de DC. L’annulation inattendue de Batgirl a été l’une des dernières blessures qui ont poussé Hamada à abandonner sa position de big boss, et il en va de même pour les réductions budgétaires. Mais malgré tout ces coups durs pour la franchise de super héros, les ambitions de Warner-Discovery quant à son futur sont bien trop floues.
Cela fait quelque temps maintenant que de nombreuses rumeurs évoquent la quête de Zaslav pour un nouveau directeur créatif qui viendra changer et sauver DC. Il est même question de trouver quelqu’un d’aussi ambitieux que le grand Kevin Feige de chez Marvel. Une décision bien surprenante alors que le groupe semble tout faire pour écraser DC. Ainsi, peu importe les ambitions du studio, la branche DC Films promet de changer drastiquement dans les années à venir. Il reste tout de même quelques projets de l’ère actuelle qui pointeront le bout de leur nez avant de constater de réelles différences organisationnelles et créatives. Shazam! La Rage des Dieux, The Flash, Blue Beetle, Aquaman and the Lost Kingdom et Joker: Folie à Deux viendront compléter le calendrier de DC jusqu’en octobre 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.