Passer au contenu

Daredevil sera-t-il le même chez Marvel que chez Netflix ?

Charlie Cox se confie sur son apparition récente dans She-Hulk et l’avenir de son personnage sous la bannière Marvel Cinematic Universe.

Il y a 4 ans, Netflix devait abandonner l’une de ses séries les plus plébiscitées. Alors que Marvel et Disney se contentaient des salles obscures pour leurs super-héros, la plateforme s’était vue offrir le privilège de développer la licence sur le petit écran. Daredevil aura droit à trois saisons, avant que le voyage de Matt Murdock soit interrompu par une annulation de dernière minute. La nouvelle a laissé un goût amer chez les spectateurs qui se sont pris d’affection pour le diable de Hell’s Kitchen.

Lors du Comic-Con de San Diego, la firme a confirmé le retour du personnage dans une série tout à fait inédite. Après des passages remarqués dans No Way Home et plus récemment She-Hulk, Murdock va reprendre du service dans Born Again. Prévue pour l’année 2024, la série est encore très mystérieuse. On sait seulement que Charlie Cox lui prêtera à nouveau ses traits. En revanche, il est encore difficile de savoir les liens que la narration entretiendra avec la série mère. L’acteur a néanmoins apporté quelques éléments de réponse. Interrogé sur le sujet, il a confié à Entertainment Weekly :

“Cela devrait être toujours le même personnage. La différence c’est que nous nous transformons et nous changeons en fonction de ce qui se passe. Le Matt Murdock de la série Netflix était soumis à énormément de pressions et beaucoup de tension. La série était donc très sombre, graveleuse et lourde. Je ne sais pas encore à quoi ressemblera la nouvelle série, mais quand je suis venu faire Spider-Man et She-Hulk, le ton était beaucoup plus léger, ironique, et plein d’esprit. J’espérais que Matt puisse y participer sans que ce ne soit une personne différente, un personnage différent. J’ai passé un très bon moment à explorer cela, à l’expérimenter et à voir si cela me convenait.”

Il explique que c’était aussi l’occasion de le montrer sous un autre jour et avec un nouveau costume. Il ne s’étendra en revanche pas sur le sujet, confiant qu’il n’en sait pas beaucoup plus que le public à propos de ces 18 épisodes.

Marvel sort des sentiers battus

Il y a encore quelques années, il semblait impensable que Daredevil fasse son entrée dans le Marvel Cinematic Universe sans s’offrir un relooking complet. La série repose sur une ambiance particulièrement sombre, et aborde des thématiques qui ne correspondaient pas vraiment aux critères de Disney en matière de PG-13. La violence est omniprésente, la série offre aussi une réflexion sur la religion. Il était assez difficile de la voir se trouver une place au sein de la licence très calibrée pour le grand public familial.

Depuis le lancement de Disney+, la firme aux grandes oreilles revoit peu à peu sa stratégie. Plusieurs productions plus matures ont vu le jour, via l’offre Star en France ou le catalogue Hulu aux États-Unis ; même Moon Knight s’est largement affranchi des récits bon enfant de la Maison des idées pour proposer une exploration de la psyché humaine et des traumatisme.

Dernièrement, c’est Werewolf by Night qui a bouleversé l’ordre établi. Pour Halloween, Marvel a dévoilé un projet tout à fait singulier, à mi-chemin entre l’horreur et le film de monstre. Si Doctor Strange in the Multiverse of Madness avait déjà marqué un tournant pour le logo écarlate, le film réalisé par Michael Giacchino a acté l’ouverture à de nouveaux horizons.

On peut espérer que cette liberté de ton soit aussi appliquée à Daredevil : Born Again. Pour rappel, Matt Murdock confrontera à nouveau Wilson Fisk, l’antagoniste incarné par Vincent D’Onofrio. Le Caïd avait d’ailleurs fait une apparition dans Hawkeye en décembre 2021. Pour répondre à la tonalité légère du récit, il s’était néanmoins offert des petits changements.

Découvrir Daredevil sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Faut arrêter là : Disney reste Disney , il est fort probable que la nouvelle série Daredevil sera bien plus compatible PG13 que la précédente.
    Quand à Werewolf by Night , c’était avant tout un film où un loup garou est pote avec une copie de Man-Thing , lui-même issu de Marvel. Rien de bien gore ou terrifiant.

  2. Dardevill-e-s-x ou le personnage est issue-e-s-x de la diversité et en plus de son handicap principal souffre d’un autre handicap qui pourtant ne l’empêche de sauver la veuve à barbe et l’orphelin (aussi issu de la diversité).

  3. Si c’est pour voir un Daredevil dans un costume de carnaval, qui twerk et fait des blagues potaches comme ils ont fait dans la série She-Hulk alors ne comptez pas sur moi pour visionner ce souillage!
    Mieux vaut s’attendre au pire avec Disney, humour lourdingue et dialogues affligeant de bêtises pour que tout les “pitits n’enfants” puissent regarder et comprendre et que nos ados crétins s’y reconnaissent.
    Ça sent la bonne série nanardesque en prévision!

Les commentaires sont fermés.

Mode