Passer au contenu

Parler : Kanye West s’offre ce réseau social très controversé

Le célèbre rappeur américain annonce son intention d’acquérir le réseau social lancé en 2018. Controversé, « Parler » est particulièrement prisé des ultra-conservateurs américains et partisans de Donald Trump.

Kanye West aime décidément faire parler de lui et se lancer dans des projets inattendus. Le célèbre rappeur américain, connu désormais sous le nom de Ye, va racheter le réseau social Parler. Dans un communiqué, l’entreprise derrière cette plateforme, Parlement Technologies, annonce avoir un conclu un accord de principe pour la vente de Parler. Si le montant de la transaction n’a pas été rendu public, la transaction doit aboutir d’ici à la fin de l’année.

« L’acquisition assure à Parler un rôle futur dans la création d’un écosystème qui ne peut pas être censuré [en opposition à la cancel culture, ndlr], où toutes les voix sont les bienvenues », explique la société. Lancé en 2018, Parler s’est très vite imposé comme le réseau social « refuge » des (ultra-)conservateurs américains. Il se définit comme une alternative à Twitter pour ceux qui se trouvent à droite ou à l’extrême droite de l’échiquier politique américain ; et qui s’estiment censurés par des plateformes plus classiques comme Twitter.

Un discours qui a convaincu de nombreux partisans de Donald Trump ou des proches de la mouvance QAnon. Des personnalités politiques françaises, comme Marion Maréchal, sont également présentent sur l’application. Cette dernière, vice-présidente du parti politique Reconquête et ancienne députée du Front National, vantait les mérites de ce réseau social « pour contourner la censure de Twitter » dès 2020.

Réputé pour ne pratiquer quasiment aucune forme de censure, Parler était au centre des attentions au lendemain des violences du Capitole en janvier 2021. Son application avait temporairement été bannie de l’App Store d’Apple et du Play Store de Google.

Le droit à « s’exprimer » de Kanye West

Dans le communiqué diffusé par l’entreprise, Ye (anciennement West) est présenté comme « l’homme noir le plus riche de l’histoire grâce à sa musique et à ses vêtements ». Et d’ajouter : « Il adopte une position audacieuse contre la récente censure des grandes entreprises technologiques et utilise son grand talent pour mener le combat en vue de créer un environnement véritablement non censurable ».

La notion de « cancel culture » revient avec insistance dans ce discours ; faisant d’ailleurs écho à l’un des messages publiés récemment par Kanye West sur Twitter. Ce dernier vient d’ailleurs d’activer son compte sur Parler.

https://twitter.com/kanyewest/status/1578964763220271105

« Dans un monde où les opinions conservatrices sont considérées comme controversées, nous devons nous assurer que nous avons le droit de nous exprimer librement », déclare l’artiste dans ce même communiqué. L’annonce de ce rachat intervient alors que les comptes Twitter et Instagram de Kanye West ont fait l’objet d’une suspension ; suite à la publication de messages jugés antisémites. Le rappeur avait aussi surpris en début de mois, lors de la Fashion Week de Paris, en arborant sur un t-shirt un slogan « White Lives Matter ». Une phrase régulièrement utilisée par des suprémacistes blancs, en opposition au slogan du mouvement Black Lives Matter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Il pourra y uploader ses messes où il clame être l’élu de dieu. Faut le voir, il est complétement allumé, c’est impressionnant.
    Y a une profession pour ceux qui entendent des voix, la psychiatrie.

Les commentaires sont fermés.

Mode