C’est la surprise du jour du côté de Cupertino : la nouvelle Apple TV 4K. Si les nouveaux iPad Pro et l’iPad 10 faisaient figurent de favoris, très peu avaient misé sur l’annonce d’une nouvelle box TV. Il faut dire que le dernier modèle (lire notre test) remonte à 2021 et faisait suite à l’Apple TV (1re génération) de 2017. Finalement, Apple n’a pas souhaité attendre et nous propose déjà une nouvelle itération qui fait le plein de nouveauté.
Malgré ce renouvellement rapide, l’Apple TV 4K 2022 ou de 3e génération ne manque pas d’atout. Ce dépoussiérage permet au constructeur d’intégrer une puce A15 Bionic qui promet un gain de performances intéressantes. Selon Apple, le processeur offre des performances jusqu’à 50 % supérieures ; tandis que la partie graphique se révèle jusqu’à 30 % plus véloce. Une amélioration logique puisque la génération précédente se limite à une puce A12.
À l’usage, cela augure une réactivité augmentée, des animations plus dynamiques et une navigation plus rapide. L’amélioration de la partie GPU doit apporter « un gameplay encore plus fluide », si l’on en croit la marque à la pomme. Cette Apple TV 4K se révèle aussi compatible avec la technologie HDR10+, en plus du Dolby Vision. La partie sonore assure une prise en charge du son surround Dolby Atmos, du Dolby Digital 7.1 et Dolby Digital 5.1.
Le reste des caractéristiques s’inspire des anciens modèles. On retrouve du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.0, ainsi que la présence du HDMI 2.1.
Le design n’évolue pas vraiment et le petit boîtier s’accompagne toujours d’une télécommande Siri Remote. Cette dernière dispose d’un port USB-C, en lieu et place du Lightning. L’appareil du géant américain se veut penser pour s’intégrer à l’écosystème de la marque ; et ses nombreux services. On peut citer Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade ou encore Apple Fitness+. Ces derniers profitent d’une intégration tandis que la box s’annonce avec tvOS 16.
Deux configurations et un prix en baisse
L’autre nouveauté est que cette nouvelle Apple TV 4K se décline en deux variantes. Le premier modèle uniquement Wi-Fi, avec une capacité de stockage de 64 Go, s’affiche à 169 euros. L’autre modèle apporte un port Ethernet – en plus du Wi-Fi – et dispose de 128 Go de stockage. Il est également compatible avec Thread et coûte 189 euros.
Au vu de l’écart de prix, on serait tenté de vous conseiller d’opter pour l’Apple TV 4K (Wi-Fi + Ethernet) plutôt que pour le modèle Wi-Fi. En effet, elle embarque un port Ethernet, le double de stockage et une compatibilité Thread.
Alors que la tendance est à la hausse chez Apple, on constate une baisse de prix. En effet, l’Apple TV 4K 2021 coûtait 199 euros en version 32 Go et 219 euros avec 64 Go.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Certes moins cher mais pas de câble usb-c…