Les écrans flexibles intéressent beaucoup Lenovo et sa filiale Motorola en profite. Lors de l’événement Tech World 2022 de sa société mère, la marque phare des années 1990 a présenté un étonnant smartphone enroulable. Contrairement au LG Rollable qui n’a jamais vu le jour ou l’étonnant Oppo X 2021, le modèle de Motorola s’étend par le haut. L’appareil peut s’étirer et se rétracter en appuyant simplement sur un bouton. La partie logicielle, Android, suit le mouvement et s’adapte alors en conséquence. La société a d’ailleurs publié une vidéo de démonstration (à partir de 00:20).
De 4 pouces à 6,5 pouces, en appuyant sur un bouton
Ce téléphone mobile, encore à l’état de preuve de concept, dispose d’un écran OLED flexible d’« un peu plus de » 4 pouces quand il se rétracte. Une fois déroulé, il passe à 6,5 pouces et se rapproche du format des modèles phares du moment. Le concept de Motorola semble avancé et dispose d’ailleurs des icônes de batterie et de réseau. Toutefois, la marque ne détaille pas la fiche technique de son surprenant appareil. On ne sait pas non plus si Motorola prévoit de lancer ce modèle dans un avenir proche.
L’annonce intervient après que la filiale de Lenovo a officialisé le Razr de troisième génération. Ce Razr 3 ne concerne pour l’heure que la firme et apporte des améliorations du côté du design. Néanmoins, il s’agit toujours d’un smartphone pliant à clapet et non d’un modèle enroulable.
Quel avenir pour le smartphone enroulable de Motorola ?
La grande question est désormais de savoir ce que l’avenir réserve à l’appareil pliant de Motorola. La marque n’est pas la première à tenter l’expérience ; nous évoquions précédemment les cas de LG ou d’Oppo. Ce dernier semble être l’un des constructeurs les plus avancés et il n’a pas hésité à mettre sa technologie entre les mains des testeurs. TCL présente aussi régulièrement des appareils conceptuels, mais il n’a jamais commercialisé un tel appareil. Pour ce fabricant, l’intérêt semble surtout de prouver que cela est possible afin de convaincre d’autres marques et de devenir leur fournisseur.
Enfin, il y a également le cas de Samsung et de sa branche Display. Cette dernière cherche à se positionner sur toutes les technologies possibles, allant des écrans pliants aux dalles coulissantes, en passant par des écrans pliants en trois parties. Une chose est sûre, le flexible a de beaux jours devant lui.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.