Passer au contenu

House of the Dragon : George R.R. Martin explique un point clé de la série

George R.R Martin confie avoir le même sentiment de frustration que les spectateurs concernant les ellipses, mais explique que c’est pour la bonne cause.

C’est bientôt la fin pour House of the Dragon. Lundi prochain, les spectateurs pourront découvrir le dixième et dernier épisode de la série spin-off de Game of Thrones. Cet ultime chapitre promet d’être riche en révélations et en coups de théâtre, après tout, c’est le grand final. Sur son blog, l’auteur George R.R. Martin dresse le bilan de ces neuf dernières semaines ; il est visiblement plutôt ravi du résultat. Il faut dire que le papa de Game of Thrones a aussi participé à l’élaboration de cette série, en jouant les consultants pour les scénaristes et les créateurs.

Pour autant, les quelques critiques adressées à la production HBO ne lui ont pas échappé, il est même plutôt d’accord. La narration de House of the Dragon a fait le choix de miser sur de nombreuses ellipses. Alors que c’est Milly Alcock qui campait la princesse Rhaenyra au début du récit, c’est désormais Emma d’Arcy qui l’incarne à l’écran. Le but pour les créateurs : marquer ce passage du temps et confier une partition plus dense à une actrice plus expérimentée.

Ce changement a néanmoins un goût amer pour le public, qui s’était attaché à la première incarnation de Rhaenyra. En résulte aussi un sentiment de frustration et de confusion entre les deux épisodes charnière, avec des nombreux pans de l’intrigue passés sous silence. Pour George R.R. Martin, ces ellipses sont frustrantes mais nécessaires.

“Est-ce que j’aurais voulu explorer plus en détails la relation entre Rhaenyra et Ser Harwin, le mariage de Daemon et Laena et leur vie à Penthos, la naissance des enfants royaux et tout ce que l’on a passé sous silence ? Bien sûr. Mais il n’y a que quelques minutes dans un épisode et un certains nombres d’épisodes par saison. De moins en moins avec le temps, qui passe.”

Les séries longues c’est fini !

Il y a une époque pas si lointaine où les séries occupaient les spectateurs une bonne partie de l’année. À la télévision, elles étaient diffusées à un rythme hebdomadaire du début du mois de septembre à la fin du mois de juin. Ainsi, bon nombre d’œuvres du genre atteignaient facilement les 24 épisodes par saisons.

Depuis plusieurs années, la tendance s’est largement inversée et ce n’est pas la faute des plateformes (enfin pas seulement). Après des échecs à répétitions, les chaînes américaines ont décidé de jouer la carte de la prudence en misant sur des séries plus courtes et donc moins coûteuses en cas d’échec. Dans le cas de House of the Dragon, la chaîne HBO avait aussi avancé à tâtons en ne promettant pas tout de suite une seconde salve d’épisodes. Il aura fallu attendre les premières critiques et les audiences pour que la filiale de Warner Bros officialise un retour.

L’arrivée du binge-watching, qui consiste à dévorer une série en quelques jours, a aussi largement contribué à l’adoption massive des formats de saisons en dix épisodes. Cela permet aussi d’éviter les épisodes de remplissage, comme les séries long-format en comptent beaucoup. Dans le cas de House of the Dragon, un ou deux épisodes de plus n’aurait pas été de refus.

“Si House of the Dragon avait eu 13 épisodes, peut-être que nous aurions pu montrer ce qu’il se passe pendant ces sauts temporels, mais ça aurait été avec le risque certains spectateurs disent que c’est trop lent et qu’il ne se passe rien.”

Il se réjouit néanmoins d’avoir l’opportunité d’explorer cette narration avec dix épisodes, là où Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir doit se contenter de huit. House of the Dragon devrait de son côté continuer sur sa lancée avec une saison de la même teneur. On peut en revanche s’attendre à ce que les ellipses soient moins nombreuses, alors que l’on entre enfin dans le vif du sujet.

La Danse des Dragons débute, les choses vont se corser pour nos héros. Le dernier épisode promet de réserver son lot de hoquets de surprises. Il faudra en revanche s’armer de patience avant de découvrir la saison 2 qui ne devrait pas arriver avant l’année 2024. D’ici là, d’autres séries spin-off feront peut-être leur apparition. HBO serait en discussion avec Kit Harrington pour une série consacrée à l’épopée de Jon Snow par-delà le mur.

Notons aussi que George R.R Martin a du pain sur la planche puisqu’il continue de rédiger la suite de sa saga littéraire entamée en 1998 et dont la conclusion se fait attendre. Dans tous les cas, rendez-vous lundi prochain pour l’épisode 10 de House of the Dragon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode