Google vient encore de frapper un grand coup avec les Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Le duo vient améliorer la copie déjà séduisante des Pixel 6, apportant des améliorations bienvenues. Comme souvent, les premiers retours sont aussi l’occasion de découvrir des nouveautés qui ne sont pas forcément mises en avant. Le site XDA-Developers rapporte que les Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro sont les premiers téléphones à Android à ne prendre en charge que les applications 64 bits. Un véritable tournant pour l’OS mobile, qui n’est aucunement lié à une contrainte hardware.
En effet, la version d’Android 13 installée sur ces smartphones ne propose pas de lancer une appli codée en 32 bits. Pourtant, la nouvelle puce Tensor G2 se montre bel et bien capable de gérer ce type d’application. La firme de Mountain View semble donc être à l’origine de ce choix logiciel.
L’abandon de l’architecture 32 bits, qu’est-ce que ça change au quotidien ?
Si vous disposez d’un Pixel 7 ou que vous prévoyez de vous en offrir un, il ne faut pas s’inquiéter de ce changement. En effet, cette décision ne viendra pas chambouler le quotidien des utilisateurs ; à l’exception de ceux qui tentent d’installer de très vieilles applications. Vous aurez en effet du mal à trouver une application qui n’est pas disponible en version 64 bits. Pour l’heure, l’exemple le plus connu est Flappy Bird qui a connu son heure de gloire en 2013 et 2014.
Il faut en effet savoir que Google fait tout pour basculer l’univers Android vers les applications 64 bits. Depuis août 2019, toutes les applications du Play Store doivent proposer une version 64 bits et Google et les apps 32 bits ne sont plus les bienvenus depuis l’année dernière. « [À compter du 1er août 2021], Google Play cessera de proposer des applications sans version 64 bits sur les appareils compatibles 64 bits, ce qui signifie qu’elles ne seront plus disponibles dans le Play Store sur ces appareils », indiquait la firme sur le blog des développeurs Android.
Le passage des applications d’une architecture 32 bits à 64 bits ne bouleverse donc pas le quotidien des utilisateurs Android. En revanche, il s’agit d’une avancée pour le système d’exploitation pour offrir des performances accrues et une meilleure sécurité. Google semble d’ailleurs décidé à accélérer le pas, puisque sa future Pixel Tablet devrait également se limiter à la prise en charge des apps 64 bits. Cette tablette verra le jour en 2023.
Notez qu’Android n’est pas particulièrement en avance concernant l’abandon de l’architecture 32 bits. En effet, son concurrent Apple l’a abandonné dès 2017 avec la sortie d’iOS 11. Il est toutefois difficile de comparer les deux firmes ; la marque à la pomme optant pour un système fermé tandis que l’écosystème ouvert de Google impose un autre rythme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Génial, Merci pour cette info, en effet je ne l’ai croisée nulle part.
Vous m’avez fait économiser quelques centaines d’euros. J’envisageais de me prendre un Pixel 7 pro mais s’il n’accepte pas la vieille appli de gestion de finances sur laquelle il y’a tout mon historique depuis 2015, ça sera sans moi. Merci le JDG.