Elle était déjà officielle, mais il manquait encore beaucoup d’informations à son sujet. Razer a finalement profité de son événement RazerCon 2022 pour dévoiler sa nouvelle console portable. La Razer Edge arrive quelques mois après le Steam Deck de Valve et la Logitech G Cloud, confirmant l’engouement retrouvé pour les consoles de jeu vidéo transportables. Alors que les PlayStation 5 et Xbox Series ont inauguré la neuvième génération de consoles, ce sont bien les consoles portables qui ont actuellement le vent en poupe.
Il faut dire que le marché s’y prête avec l’explosion du jeu mobile et l’intérêt croissant pour les plateformes de cloud gaming ; même si l’échec de Stadia rappelle que le chemin est encore long. Acteur majeur de l’univers gaming, Razer ne veut pas manquer ce rendez-vous et la célèbre marque confirme qu’elle n’a pas peur de prendre des risques. La Razer Edge s’avance comme étant la toute première console de jeu compatible 5G au monde.
Un argument majeur, car la connectivité 5G est un atout pour les gamers grâce à sa faible latence. Cette console a d’ailleurs reçu le soutien de Qualcomm et Verizon. Le premier apporte sa plateforme Snapdragon G3x Gen 1, soit une puce dédiée au jeu vidéo que nous avions déjà pu apercevoir dans un prototype présenté l’an dernier. Razer et le géant des puces étaient déjà partenaires, mais il n’était pas encore question de présenter un produit fini.
Razer Edge : une console portable 5G sous Android
La Razer Edge ne vient pas directement concurrencer une machine comme le Steam Deck. Contrairement à la solution de Valve, elle n’est pas pensée pour faire fonctionner localement des jeux gourmands. Elle peut faire tourner nativement des jeux Android (les services Google sont présents), ainsi que ceux proposés via les launchers préinstallés comme celui d’Epic Games (Fortnite et Rocket League Sideswipe). La console vise aussi les services de streaming dans le cloud tels que le Xbox Cloud Gaming et le Nvidia GeForce Now ; ou encore des applications proposant un accès complet à distance aux ludothèques PC. Razer évoque Steam Link, Moonlight et Parsec.
Pour afficher les jeux, la Razer Edge s’appuie sur un écran AMOLED de 6,8 pouces. Celui-ci affiche en Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels), avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Une proposition supérieure à celle de ses principaux rivaux et comparable aux meilleurs smartphones dédiés au gaming. À l’intérieur, on trouve donc la puce Snapdragon G3x Gen 1 composée de huit cœurs Kryo cadencés à 3,2 GHz et d’un GPU Adreno. Pour l’épauler, Razer ajoute 8 Go de RAM LPDDR5 tandis qu’une batterie de 5 000 mAh alimente cette configuration.
Pour le reste des caractéristiques techniques, la console Edge embarque une paire de haut-parleurs, un système à double microphone. Et une caméra frontale de 5 mégapixels. Cette dernière propose du 1080p à 60 images par seconde. La console offre 128 Go de stockage et dispose d’emplacement pour carte microSD jusqu’à 2 To. Côté logiciel, on note la présence d’Android 12.
On serait presque tenté de dire que nous sommes en présence d’un smartphone gaming ; sans la partie téléphone et sans volet photo.
Concernant la prise en main, la console reprend l’approche du Kishi V2 et dispose de la nouvelle manette Kishi V2 Pro. Deux nouveautés justifient la présence de cette mention Pro : la prise jack de 3,5 mm et la technologie de retour haptique HyperSense. La Razer Edge se décline dans une version classique wifi et dans une variante compatible 4G et 5G.
Une sortie aux États-Unis « dans un premier temps »
Razer annonce que sa console Edge sera « dans un premier temps » uniquement disponible sur le marché américain. Elle sera commercialisée en janvier 2023 au prix de 399,99 dollars ; tandis que la Razer Edge 5G arrivera en exclusivité chez Verizon. L’opérateur américain indiquera plus tard les prix définitifs et la disponibilité de cette version 4G/5G. Concernant l’Europe, Razer n’a pas fait d’annonce et sa console n’apparaît pas sur le site français.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Wow comment transformer un tel en console gg Razer ! Nous prendre pour des cons vous savez faire ! Nintendo a fait de même mais il a virer l’aspect tel car elle fait rien a part le jeu … A suivre