Qui aurait cru que la suppression des lootboxes et leur mécanique controversée similaire aux jeux d’argent pourraient devenir encore plus néfastes que la source même du problème ? Pourtant, Blizzard s’évertue à prouver qu’il est toujours possible de faire pire pour l’économie de ses jeux. Après un Diablo Immortal truffé de micro transactions venant gâcher l’expérience des joueurs, Overwatch 2 tente une approche différente avec un système qui a su faire ses preuves chez les concurrents. Les butins aléatoires sont remplacés par un système de battle pass et une boutique avec une rotation quotidienne de contenu. Une transition similaire à eu lieu sur Fall Guys après le passage en free-to-play du titre.
Désormais, l’entièreté du contenu cosmétique du jeu est vendue à prix fixe avec une monnaie premium à acheter un jeu. Bien que les joueurs d’Overwatch 1 soient logés à une bonne enseigne avec tout le contenu débloqué au fil du temps, cela n’a pas empêché certains joueurs de remettre le tout en perspective. Après plusieurs années de service, la galerie de skins d’Overwatch est pour le moins massive. Et maintenant que ceux-ci se retrouvent vendus à l’unité, combien reviendrait la collection d’un joueur vétéran ? C’est la question que s’est posée l’utilisateur de Reddit RevJoystick et autant dire que la réponse est ahurissante.
De 40€ à 10 000€ il n’y a qu’un pas
Depuis le passage à Overwatch 2, la nouvelle monnaie en jeu fonctionne de la manière suivante. Hors bonus de jetons offerts pour des dépenses plus grandes, le taux de change équivaut à 100 jetons pour 1€ dépensé. En séparant les cosmétiques par rareté et donc par tranche de prix, RevJoystick à réussi à établir la valeur en jetons de sa collection issue d’Overwatch premier du nom. Au total, ce petit million de jetons revient désormais à plus de 10 000 dollars. Ce chiffre astronomique correspond à 250 fois le prix de l’édition standard d’Overwatch 1.
La comparaison la plus flagrante reste la comparaison en temps de jeu. À l’aide des nouvelles missions hebdomadaires il est possible de gagner des jetons afin d’acheter des skins où un battle pass. Mais le gain étant si faible (50 jetons max par semaine), il faudrait 327 ans de jeu pour obtenir la collection de RevJoystick gratuitement comme à l’époque d’Overwatch 1. Bien que le free-to-play soit une aubaine pour relancer le jeu et attirer tout une nouvelle communauté, ce système économique possède également ses dérives et les joueurs ont clairement perdu au change du côté des cosmétiques.
Overwatch 2 devra donc faire ses preuves avec un contenu riche et sans faute pour réussir à justifier ce changement brusque. L’événement imminent à l’occasion d’Halloween permettra également de constater de la générosité de Blizzard du côté des skins à remporter. Cependant, il y a fort à parier que seuls des sprays seront distribués et qu’il faudra passer à la caisse pour les nouvelles tenues saisonnières.
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A quel moment tu as BESOIN de débloquer tout les skins pour jouer au jeu ? A quel moment tu as d’ailleurs besoin de débloquer le moindre cosmétique pour y jouer ? Oui il faut un temps de jeu faramineux pour TOUT débloquer, sauf que dans les faits, personne ne fait ça ; tu débloqués les skins qui te plaisent, éventuellement tout ceux de ton / t’es perso favoris, point. Les gens sont déprimant, “ouin ouin je paye le jeu, puis il y a un système de lootbox en plus”, et maintenant “ouin ouin, le jeu est gratuit et si je veux rien payer mais tout avoir, je peux pas…” A un moment Blizzard c’est pas une oeuvre caritative, il faut bien qu’ils rentabilisent leur jeu, mais non, c’est une “arnaque” lol.
En même temps, les skins ça change quoi à l’expérience de jeu ?
Autant rester en vanilla.
Encore un gros article putaclic de gens qui y connaissent que dalle, les skins OW1 fallait jouer a OW1, je les ai tous et ca m’a couté 0€ enfin a part les 20€ du jeu de base.
Pour les nouveaux skins (de OW 2) y’a un battle pass comme dans tous les jeux ou presque qui coute 10€ tous les 3 mois SI ON VEUT TOUTES LES COSMETIQUES, ce qui en soit est inutile.
Bref cet article est une arnaque qui vaut …rien.
Exellent journal que l’on ne peut pas critiquer sans se faire censurer.. GG
Continuez comme ça.
J’avoue qu’on s’en bas les couilles des skins mdrr, juste avoir un skin sur les perso que tu joue le plus basta…
Encore un mec qui sais fait chier pour R
@Arnith : les skins sont littéralement la seule progression de ce jeu. Sans progression un jeu devient vite ennuyant
Le pire dans l’histoire c’est que c’est 10000 balles pour des VIEUX skins ! Tout ça était déblocable gratuitement dans Overwatch 1 (enfin après achat du jeu bien sûr)
C’est le comble de l’avarice. C’est que du vieux contenus, et ils te vendent ça au prix de l’or.
J’ai :
Arreté de jouer à WOW
Arrêté Overwatch
Arrêt prime
Arrêté deezer
Arreté netflix
J’ai gagné du temps de vie en IRL et du temps libre
Attend c’est quoi cet article ? Le jeu est gratuit, les skins ne changent rien aux performances non ? Pourquoi accuser overwatch de profiter de la bêtise des gens ? Tous le monde le fait et au final si ta pas un rond tu peux jouer c’est le plus important.
Osef a 100% cest uniquement cosmétique. De la progression sur un shooter pvp? Elle etait ou la progression sur cs1.6 ou wolfenstein ennemy territory?
Même dans le jeu, tout tourne autour du nombril et de l’apparence…magnifique société !!!
Et dire qu’on compte sur les jeunes pour sauver la planète alors qu’ils se sont fait totalement bouffer le cerveau par les marques et la pub et n’ont le plus souvent plus aucune conscience politique ou sociale propre.
Il est mort le monde.
A l’époque de cs quake arena et j’en passe il n’y avait aucune progression les pack de map été toujours les même et pourtant on s’amuser sur ces jeux. C’est bien une évolution négative de la mantaliter des joueurs qui a fait qu’on en est là aujourd’hui stop de râler et amuser vous tt simplement
Joueurs maximum combinés de CS 1.6 + CZ + GO : un peu plus de 100 000
Joueurs maximum combinés de Global Offensive : plus d’un million. Joueurs moyens : 600 000
Un jeu sans progression reste dans sa niche. La principale raison du succès de GO c’est tous les trucs a débloquer, parce qu’en soit il n’est pas meilleur que ces prédécesseurs.
Quand on voit comment toutes la press jeux vidéos est tilté sur des prix de skins loin de donné un avantage quelconque et s’empresse de crier au pay to win… Quel indignité. Non mais sérieusement en plus c’est quel genre de journalisme éclaté au sol?
Ce qui me choque le plus ce ne sont pas les cosmétiques (même si j’ai des doutes sur lame prix de certains skins légendaires vu leur gueules) mais plutôt le fait que deux personnages soit désactivés en partie classée et cela depuis plus d’une semaine.
Je n’ai jamais joué a OW1 mais on m’a dit que c’était normal car Blizzard s’en bat les c********, pareil pour l’équilibrage des personnages, je m’attendais a jeu vraiment compétitif et au final j’avoue être déçu, pas de ban au début de chaque partie, mode miroir possible. Grosse déception.
Pout tous ceux qui ne comprennent pas l’importance des skins dans un FPS.
Récapitulons
1 En jeu le skin n’est vu que par les autres joueurs et nous ne le voyons qu’à la sélection et à la fin
2 Il ne change rien aux compétences
Donc ça semble inutile
Et comme le dit le principe en jeu vidéo, “plus c’est inutile plus c’est indispensable”.
C’est une information importante qu’il faut prendre en compte, la collectionnite.
C’est aussi un peu pour la frime quand un skin est beau ou permet de symboliser quelque chose (un niveau de jeu, des achèvements, une référence etc.).
Egalement, pour ma part, me payer un skin de temps en temps, c’est pour moi une façon de rétribuer les développeurs d’un jeu sur lequel je passerai beaucoup de temps.
Ah je vois que ça regarde TheGreatReview
@Jaicruvoir, tu reproches quoi à deezer ?
@Dédé Déjà ce que tu vient de dire tu te le garde pour toi hein. Tu sait t pas obligé de généraliser le truc. Et puis je pense que d’après ce que tu as écrit tu fais partie des anciens et tu compte sur la jeunes générations pour sauver le monde. Mais je te pose cette question : Qui c qui a fait en sorte que la planète est besoin d’être sauvée hein tu peut me le dire ?
@valthanor c est les jeux de mnt et lzur politiques commercial foireuses qui contribue aussi a faire changer la mentalité des joueurs et oui mnt les skins ds les jeux prend une place importante et c est normal que les gens gueule si un skin vaut pas ce qu il devrai valoir l air des jeux comme quake c est fini malheureusement et la les boites comme blizzard et EA sont actuellemnt en train de se mordre la queue
Seuls les débiles pleuraient contre les lootbox… on gagnait juste en jouant des tonnes de lootbox… et ces coffres donnaient tellement d’or que même si on n’arrivait pas à avoir le skin souhaité directement dans les coffres, il suffisait d’utiliser l’argent donné dans les coffres pour l’acheter directement…
@Lupe personne ne joue a un jeu dans le seul but de debloquer des cosmetics. A la limite les achievements oui, mais pas les cosmetics.
Mais c’est avant tout le classement competitif qui pousse les joueurs a continuer.
Le jeu est gratuit. Au bout d’une quinzaine d’heures de jeu, et encore en solo queue, on a débloqué tous les persos et le classé. Un pay to win, c’est frustrant et une arnaque.
Payer pour des cosmétiques, jamais compris quel était l’intérêt. Même quand j’en gagne, personnellement, je ne les mets pas les skins, ça ne change absolument rien au gameplay qui constitue le vrai intérêt du jeu.
Mais comme des gens se plaignent, des “journalistes” se disent que ça va faire de l’audience de taper un peu sur le jeu et sur Blizzard.
Minable et ridicule.
Les commentaires des gars qui vont à la rescousse de blizzard sont affligeant.
Vous aimez être pris pour des billes c’est cool mais c’est votre comportement qui nous impose à tous ce business model pourri.
L’article ne dit pas que vous allez lâcher 10k pour des skins, ils vous montre juste à quel point blizzard vous prend tous pour des billes, où ils refourge 40€ de contenu pour 10k en équivalent maintenant.
Et non blizzard n’est pas une ong à but caritative on le sait, et je paye volontier même un abonnement mensuel pour un jeu sur lequel je passe des heures dessus, sauf que là, même si tu payes ton BP chaque saison, voir même si c’était chaque mois, t’aurais au final qu’une FRACTION de ce que ow1 a offert à sa sortie (je parle même pas des évents etc et des rajouts post lancement hein) au bout d’années de battle pass.. Et a condition que tu finisse le BP, god forbid si t’as une vie une femme des gosses et que t’as payé pour le BP mais que t’as pas obtenu le dernier niveau.. Là t’as juste payé pour un truc que t’auras pas.. Je veux dire comment c’est même légal un truc pareil techniquement ? Pkoi il y une date de péremption sur un battle pass ? C’est pas un yaourt que je sache non ??
Bref j’ai payé pour l’édition “deluxe” parce que ça ne me dérange pas de soutenir un jeu que j’aime mais je ne lâcherai pas un centime de plus dans ce jeu, la monetisation est pourrie à souhait et en plus tout est fait pour aliéner le joueur et le bloquer dans un seul jeu sous peine de perdre ses précieuses “récompenses”
Business model pourri qui correspond bien à la génération des zoomers en fait..
Vaut mieux faire payer le jeu 40€. Ca évite en plus que le jeu soit rempli de gamins qui viennent gâcher les parties pour leur plaisir comme sur League Of Legends et qui n’en n’ont rien a foutre d’être bannis car ils peuvent refaire un compte gratuitement, si il avait été payant la commu aurait été meilleure. Ils font la même erreur, au moins ils ont demandés un numéro de téléphone chez Blizzard, c’est déjà ça.