Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : les questions que l’on se pose après l’épisode final

L’épisode finale du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir regorge de révélations. Qu’annoncent-elles pour la suite ?

Vendredi dernier, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a livré son dernier épisode. Après huit volets particulièrement mouvementés pour nos héros, il est déjà l’heure de faire nos adieux à la Terre du Milieu. La série prend une petite pause avant de revenir de plus belle au cours des prochaines années. Le voyage est loin d’être terminé puisque pas moins que cinq saisons sont prévues. La seconde salve d’épisodes vient d’entrer en production en Grande-Bretagne.

Il faudra s’armer d’un peu de patience puisqu’elle ne devrait pas être diffusée avant l’année 2024. Mais après cette conclusion, qu’elles sont les questions que l’on se pose ? Retour sur le huitième et dernier épisode de la série.

bandeau spoilers

Pourquoi Galadriel n’a-t-elle pas dit la vérité sur Halbrand ?

Le dernier épisode a joué avec nos émotions. Alors qu’on pensait enfin connaître l’identité de Sauron, la narration a finalement décidé de livrer sa vérité dans les dernières minutes. C’est Halbrand qui est le principal antagoniste du récit, il a trompé Galadriel et le public. L’elfe n’a pas été des plus heureuses d’apprendre cette trahison, qu’elle décide pourtant de garder pour elle. En effet, lors de son retour dans la forge, elle ne précise pas les raisons du départ du personnage campé par Charlie Vickers. A-t-elle été convaincue par ses arguments ?

La saison 2 devrait plus largement explorer la relation qui unit les deux protagonistes, et ce duel entre la lumière et l’obscurité. Notons que la série s’était ouverte sur l’obsession de Galadriel pour Sauron, elle se termine de la même manière. On peut aussi s’attendre à en découvrir plus sur les origines du grand méchant, et de ses véritables intentions. Il semble avoir néanmoins pris la direction du Mordor. Il devrait ainsi se confronter à son ancien serviteur : Adar.

Combien d’anneaux vont-être forgés ?

Les Anneaux de Pouvoir a enfin abordé la question des Anneaux. Après sept épisodes de tours et de détours, la série développée par Prime Video entre enfin dans le vif du sujet. La quête d’Elrond a porté ses fruits, trois anneaux ont été forgés avec le mithril qu’il a récupéré chez les nains. Pour autant, il n’en reste plus pour forger d’autres anneaux. Les lecteurs des ouvrages de Tolkien le savent pourtant, il existe vingt artefacts du genre à travers la Terre du Milieu.

Le poème récité lors du générique nous précise d’ailleurs à qui reviendront ses anneaux. Trois pour les elfes, sept pour les seigneurs nains, neufs pour les hommes mortels et un pour le seigneur ténébreux. La création de ce dernier devrait d’ailleurs être l’élément le plus important de la narration “un pour les gouverner tous“. On peut ainsi s’attendre à ce que Prince Durin IV participe à cette création. Reste à voir l’impact ce que cela aura sur le peuple nain et sur les relations entre le roi et son fils. Nos héros ne sont pas au bout de leurs peines. Surtout qu’on a découvert à la fin de l’épisode 7, un mal se cache dans les profondeurs de la cité.

Qui est vraiment l’étranger ?

La série cultive le mystère sur la véritable identité de l’Étranger. Si quelques détails et indices ont été disséminés ici et là, son nom n’a encore jamais été énoncé. Pourtant, tout porte à croire que c’est un personnage que l’on connaît très bien. En effet, cet Istari pourrait être Gandalf le gris, précédemment incarné par Ian McKellen. Certains répliques qu’il prononce rappelle en tous cas l’ami de Frodon. Il faudra attendre la saison 2 pour en avoir le cœur net.

En effet, la série pourrait prendre de grandes libertés vis à vis de son matériau de base puisque ce n’est pas à cette période que Gandalf est envoyé en Terre du Milieu. Là encore, les scénaristes pourraient nous emmener sur une fausse piste.

Isildur est-il mort ?

Alors qu’Elendil pleure son fils, le mystère sur son sort reste entier. Si la narration veut nous faire croire à sa disparition, les spectateurs savent qu’il ne peut en être ainsi puisqu’il joue un rôle important dans la suite de l’histoire. En effet, c’est lui qui arrachera l’anneau unique du doigt de Sauron lors d’une bataille. Il le conservera comme tribu pour la mort de son père et de son frère. Un frère que l’on a pour l’heure jamais vu dans la série, mais qui devrait être crucial dans l’histoire.

En tout cas, le dernier épisode du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a été riche en rebondissements. Il a ouvert de nombreuses pistes qui seront explorés au travers d’une seconde saison. Il faudra néanmoins patienter un peu pour en savoir plus.

Découvrir Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Même problème que beaucoup de choses, on essaie de faire dans les vieux pots hein….Très beau mais, maiiiis c est tellement compliqué de trouver qq un qui connaisse Tolkien et la vraie chronologie et qui puisse faire un résumé des étapes cruciales aux showrunner….parce que là…… y a un problème de rythme, d écriture et de réalisation….

  2. Les scénaristes doivent recomposer complètement la première saison avec de nouveaux épisodes sur les différents trous noirs, du passe-temps des différents personnages, qui cassent tout le charme de la série.
    Même réfléchir à une trilogie destiné pour le cinéma comme “le seigneur des anneaux” et “le hobbit” est à étudier.

  3. Les scénaristes doivent recomposer complètement la première saison avec de nouveaux épisodes sur les différents trous noirs, du passe-temps des différents personnages, qui cassent tout le charme de la série.
    Même réfléchir à une trilogie destinée pour le cinéma comme “le seigneur des anneaux” et “le hobbit” est à étudier.

  4. L’auteur de l’article n’a pas dû très bien suivre ce dernier épisode, mais le parchemin retrouvé dans l’eau est tout simplement celui qui a permis à Galadriel de découvrir le mensonge de Hallbrand sur sa soi-disant ascendance. Le parchemin montre simplement l’arbre généalogique des rois des Terres du Sud.

  5. On se relit svp. « Épisode final » sans e. Un istar parce qu’avec le i final c’est un pluriel. Et oui je pense que cet « étranger » est destiné à devenir Saroumane le Blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode