Apple a été la première entreprise cotée en Bourse dont la valorisation a franchi le seuil des 3.000 milliards de dollars. Depuis, l’entreprise est retombée à 2.250 milliards « seulement », mais cela n’en reste pas moins impressionnant. Tout comme l’est le chiffre d’affaires du groupe, une donnée plus fiable qui permet des comparaisons étonnantes.
Plus riche que la Malaisie
Durant le deuxième trimestre, Apple a réalisé 82,9 milliards de dollars de vente. Cela place le constructeur juste derrière Oman, dont le produit intérieur brut (PIB) en 2021 était de 83,6 milliards, mais au-dessus du Sri Lanka (82,5 milliards). Et on parle de PIB annuel alors qu’il s’agit de revenus trimestriels pour Apple !
Dans le classement du Fonds monétaire international (FMI) des pays en fonction de leur PIB, Apple se positionne donc à la 70e place. Si l’on prend en compte les ventes réalisés durant les quatre derniers trimestres, soit un total de 387,5 milliards de dollars, l’entreprise remonte à la 38e place, devant les Émirats arabes unis (358,8 milliards), la Malaisie (372,7 milliards) et juste derrière les Philippines (393,6 milliards) et le Danemark (395,7 milliards).
Apple demeure assez loin des premières places. La France est par exemple 7e dans ce classement, avec un PIB de 3.140 milliards de dollars. Le premier pays à dépasser les mille milliards est en 18e position : ce sont les Pays-Bas avec 1.108 milliards. Là aussi, le constructeur informatique a encore beaucoup de travail à faire pour se hisser à ce niveau !
Avec 40,66 milliards de dollars, les ventes générées par l’iPhone durant le deuxième trimestre permettent à cette activité de se hisser entre la Bolivie (94e avec 39,8 milliards) et l’Ouganda (93e, 42,5 milliards) !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous etes vraiment des idiots au JdG.
Déja ce n’est pas très pertinent de comparer le PIB d’un état avec les ventes d’une entreprise.
Et ensuite pour perdre tout le monde, vous prenez les ventes trimestrielles d’Apple.
Et puis prendre le PNB serait quand meme plus logique, vu que l’on parle de ventes globales pour Apple.
A quand l’article ” Apple a vendu autant d’iphone en 3 mois, que la Guadeloupe de bananes?”