Pas de grand keynote, pas de grande vidéo de promotion. Apple pourrait utiliser une tout autre méthode pour présenter ses nouveaux iPad Pro et iPad de 10e génération. Les deux appareils sont attendus depuis des mois et selon les informations de Mark Gurman, ils vont arriver très prochainement. Le journaliste de Bloomberg explique dans la dernière édition de sa newsletter Power On que les deux tablettes vont être lancées par Apple « dans les prochains jours ».
Cette annonce devrait donc se faire via un communiqué de presse, comme pour le AirPods Max il y a deux ans. Un document qui pourrait nous donner la date de sortie d’iPadOS 16, la dernière mise à jour de taille du système d’exploitation des tablettes de la Pomme. Parmi les nouveautés phares, l’arrivée de Stage Manager notamment.
Un lancement surprise
Une mise à jour qui sera donc disponible sur deux nouveaux iPad, dont un Pro qui s’annonce déjà être la tablette la plus puissante jamais produite par Apple. Comme l’explique Gurman, la marque aurait fait le choix de conserver le même châssis sur son dernier iPad Pro et aurait tout misé sur la performance.
La tablette serait ainsi plus rapide grâce notamment à l’arrivée de la puce M2. Présentée lors de la dernière édition de la WWDC par Apple, cette puce est plus rapide que sa grande sœur M1, déjà présente dans un iPad Pro.
L’iPad facteur X ?
Mais finalement, c’est l’iPad de 10e génération qui devrait être au cœur des discussions. La tablette « entrée de gamme » d’Apple devrait avoir le droit à plusieurs changements. Le premier, mais aussi le plus visible, concerne l’écran. Selon les informations de Gurman, il devrait passer de 10,2 à 10,5 pouces.
En plus de cet agrandissement, le bouton central pourrait disparaître. Pour Gurman cette mise à jour de l’iPad devrait être la « plus importante depuis des années ». Dans les autres changements attendus, le Lightning devrait également céder sa place à l’USB-C.
Une toute nouvelle fonction pour l’iPad en 2023 ?
Le journaliste de Bloomberg donne aussi des informations sur des projets plus lointains. Il parle notamment d’une « station d’accueil » qui pourrait voir le jour dans les prochains mois.Selon lui, l’appareil pourrait ressembler aux Amazon Echo Show ou au support présenté récemment par Google pour sa Pixel Tablet.
Déjà évoqué par plusieurs rumeurs, un tel appareil pourrait voir le jour au cours de l’année 2023. Il devrait permettre à Apple de se renforcer dans le marché de la maison connectée. Un service aujourd’hui dominé par les produits Amazon et Google.
Disposant déjà des HomePod et de l’Apple TV, l’arrivée de ce nouveau produit, à cheval entre une tablette et une enceinte, devrait permettre à Apple de compléter son écosystème et de le rendre plus intuitif. La Pomme devrait nous en dire plus à ce sujet lors d’un keynote dédié dans quelques mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils ont des très bon appareils