Passer au contenu

Apple lance l’audio spatial dans certaines voitures Mercedes

Mercedes et Apple viennent d’annoncer un partenariat pour amener « Spatial Audio » dans les voitures de la marque allemande.

Dimanche Mercedes a annoncé un nouveau partenariat avec le géant californien Apple. Il a pour but d’amener la qualité sonore « Spatial Audio» dans certaines voitures de la marque. Présente dans les écouteurs de la firme de Cupertino, cette norme permet d’avoir un son à 360° bien différent du système stéréo habituel.

Pour bénéficier d’une telle qualité sonore dans une voiture Mercedes, il faut disposer de certains modèles. Ne sont compatibles avec ce système que les Mercedes-Maybach, les SUV EQS, ainsi que les véhicules EQE et Classe S. En plus de cela, il faudra, si ce n’est pas déjà le cas, équiper sa voiture avec un système 3D ou 4 D Burmester.

Une fonctionnalité de luxe réservée à une élite

Pour prendre un exemple, la première voiture capable d’offrir la fonctionnalité « Spatial Audio » d’Apple est la Mercedes-Maybach en édition limitée de Virgil Abloh. La voiture n’existe qu’en 150 unités. Ces voitures sont vendues 310 000 euros par Mercedes, mais le prix sur le marché est aujourd’hui bien supérieur.

Équipée d’un système audio 4D très haut de gamme, la voiture dispose de 31 haut-parleurs, dont six au plafond et quatre au plus proche des oreilles du conducteur. Avec cette disposition unique, la voiture peut offrir un son d’une très grande qualité. Pour Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music, ce partenariat permet de « rendre l’audio spatial sur Apple Music disponible nativement dans la voiture pour la première fois. »

Il ajoute que Spatial Audio réinvente la façon dont les artistes construisent de la musique. «C’est une expérience qu’il est impossible d’expliquer en mots; vous devez l’entendre par vous-même pour l’apprécier.» Même son de cloche du côté de Mercedes qui qualifie cet ajout de « référence inégalée dans l’industrie. »

Apple entretient ses liens avec l’automobile

L’arrivée de « Spatial Audio » au sein des voitures de Mercedes montre également le lien si spécial qui unit les grandes entreprises des nouvelles technologies avec les constructeurs automobiles historiques. Apple a notamment travaillé avec BMW dans le passé. Afin de finaliser son projet “Apple Car”, la marque à la pomme était entrée en discussion avec Hyundai.

Si les échanges avec la société coréenne s’étaient avérés infructueux, Apple reste très proche du monde de l’automobile. Elle y voit, a minima, de très bons clients. De l’autre côté de la balance, les constructeurs automobiles ont besoin plus que jamais des entreprises comme Apple pour apporter toujours plus de technologie dans leur voiture.

Apple devrait donc continuer de travailler avec l’industrie automobile dans le futur, que ce soit pour implanter « Spatial Audio » dans d’autres voitures ou pour d’autres projets plus ambitieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode