Passer au contenu

Une recherche Google toujours plus intelligente

Google a dévoilé une batterie de nouveautés pour ses fonctions de recherche à l’occasion de l’événement Search On, qui s’est tenu cette semaine.

La recherche, c’est évidemment le cœur de l’activité de Google, qui exploite toute l’intelligence artificielle possible pour améliorer ses résultats, prendre en compte le contexte et proposer de nouveaux services à des millions d’utilisateurs. La conférence Search On a été l’occasion cette semaine d’explorer quelques unes des nouveautés qui seront disponibles dans les prochains mois.

L’intelligence artificielle au pouvoir

Il y a quelques mois, Google a introduit la fonction Multisearch, qui permet de combiner une photo ou une capture d’écran à un mot ou une phrase. On peut par exemple partir d’une photo d’une chemise et y ajouter le mot « cravate » : Google va alors proposer des liens vers des cravates avec le même motif que sur la chemise.

Cette fonction va passer la seconde dans le courant de l’automne, avec Multisearch Near Me. L’idée est de trouver près de soi un objet pris en photo. Cela peut par exemple être l’image d’un plat, que Google va alors rechercher dans les restaurants à proximité. Cette nouveauté sera d’abord lancée auprès des utilisateurs aux États-Unis.

Autre nouveauté encore plus impressionnante, et toujours liée à Google Lens, la traduction des textes sur les photos va faire en sorte de superposer les traductions sur l’image, effaçant ainsi le texte original ! Google donne l’exemple d’une affiche dans une autre langue : avec ce nouvel outil, la caméra remplacer le texte par sa traduction, le tout de manière réaliste.

On l’imagine, les calculs nécessaires à ces opérations sont colossaux mais Google assure qu’ils sont réalisés en 100 millisecondes. C’est plus rapide que le battement d’un œil. La technologie derrière ce nouvel outil de traduction est la même que pour la fonction de gomme magique disponible sur les Pixel. Lancement prévu pour l’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Mode