Passer au contenu

Google veut imposer le Chromebook comme machine de (cloud) gaming

Quand on pense à la catégorie des Chromebook, la première idée qui vient à l’esprit n’est pas forcément qu’il s’agit de machines pour jouer. Et pourtant, Google et ses partenaires veulent imposer ChromeOS en tant qu’acteur majeur dans le secteur.

ChromeOS, le système d’exploitation de la plateforme Chromebook, n’a pas été conçu comme un OS orienté vers le jeu vidéo. Il équipe plutôt des ordinateurs portables bon marché pour travailler ou pour étudier. Malgré tout, cette technologie peut s’adapter au gaming, et notamment au jeu en streaming. Après tout, ChromeOS a d’abord été une porte ouverte sur un univers de services en ligne et de web apps.

La mort de Stadia ne refroidit pas les ardeurs de Google

C’est pourquoi il n’est pas si étonnant de voir Google et plusieurs partenaires (Acer, Lenovo et Asus) lancer des Chromebook taillés pour le cloud gaming. Ce qui plus étonnant par contre, c’est que l’annonce intervienne quelques semaines après la fin de Stadia… Mais c’est peut-être ce qui a permis de lever quelques obstacles : Microsoft (Xbox Cloud Gaming), Nvidia (GeForce NOW) et Amazon (Luna) vont en effet apporter leurs services dans ces machines. Après tout, il s’agit là aussi d’applications web.

© Google

Les ordinateurs portables en eux-mêmes intègrent des puces Intel (du Core i3 au Core i7) de 11e et 12e génération. Ils sont également dotés d’écrans de 15,6 à 16 pouces avec des taux de rafraîchissement de 120 à 144 Hz, ainsi que du Wi-Fi 6 ou 6E. Pour le reste, les modèles présentés ont tous des particularités : deux haut-parleurs Harman Kardon sur le Vibe CX55 Flip d’Asus, une batterie de 71 Wh sur l’IdeaPad Gaming de Lenovo, ou encore le DTS audio sur le 516 GE d’Acer. Pas besoin d’une grosse carte graphique en revanche, il faudra se contenter d’une Iris Xe d’Intel.

Une sélection d’accessoires a également été présentée, là aussi conçue par des partenaires dont SteelSeries, Corsair ou encore HyperX : manette, casque-micro et souris. Les disponibilités sont prévues pour le premier trimestre 2023. Quant aux prix, ils sont encore inconnus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. J’ai installé Chrome OS flex sur mon pc. C’est un PN41, pentium N6000. Ayant la fibre, GeForce now fonctionne à merveille 99% du temps. Même sur le Chromecast de dernière génération, avec le module ethernet. Pour moi, à 9€ par mois, c’est plus rentable qu’un PC gamer, avec moins de consommation et sans le bruit des ventilateurs. Le problème des Chromebook, c’est qu’ils sont mal calibrés. On a eu des machines avec rien dans le ventre les années passées qui ont saboté le marché. Et maintenant, on va avoir des machines trop chers qui veulent faire tourner des jeux mobiles en local…

Les commentaires sont fermés.

Mode