Passer au contenu

US Army : les lunettes AR à 22 milliards de Microsoft sont un vrai désastre

« Cet appareil nous aurait fait tuer »

Les militaires américains tiennent beaucoup à leur réputation d’armée la mieux équipée du monde. Mais parfois, ce penchant pour la technologie de pointe peut aussi réserver quelques mauvaises surprises ; l’US Army en fait l’expérience en ce moment même avec les lunettes intelligentes de Microsoft, au grand dam des contribuables américains.

En 2021, le gouvernement américain a signé un gigantesque contrat de 22 milliards de dollars avec Microsoft. L’objectif : équiper ses soldats de lunettes « intelligentes » de dernière génération. En pratique, ces engins se présentent un peu comme des lunettes de réalité augmentée de type HoloLens. Par contre, ces IVAS (pour Integrated Visual Augmentation System), sont nettement plus sophistiqués.

Ils devraient permettre aux combattants d’avoir accès à toute une panoplie de systèmes avancés grâce à un seul appareil. Au menu : vision nocturne en haute définition, caméra thermique, indications en temps réel sur la position de l’ennemi… On comprend immédiatement pourquoi l’état-major a été séduit.

Des soldats pas convaincus

Mais depuis, cet équipement s’est retrouvé confronté à la réalité du terrain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est encore très, très loin d’honorer toutes ses promesses. C’est même l’inverse complet ; pour l’instant, ces lunettes ont donné plus de migraines aux instructeurs que d’informations pertinentes. D’après le Business Insider, non seulement les livraisons sont arrivées en retard et au compte-gouttes, mais les appareils ne fonctionnaient même pas correctement.

Ils auraient échoué dans quatre des six tests de base que l’armée impose à ces équipements avant même de songer à les utiliser en conditions réelles. La source ne les a pas tous explicités ; mais elle affirme que les IVAS ont été jugés trop lourds et inconfortables, au point de nuire à la mobilité des soldats. De plus, ils réduisent considérablement le champ de vision — tout sauf idéal au milieu d’un champ de bataille.

Et la cerise sur le gâteau, c’est que l’engin produit une lueur caractéristique… qui peut être visible à plusieurs centaines de mètres de distance — la recette parfaite pour prendre une balle en pleine tête. « Cet appareil nous aurait fait tuer », explique très sobrement l’un des testeurs cités par Business Insider. Des éléments qui font mauvais genre quand on parle d’un contrat à onze chiffres…

Vers un immense fiasco industriel ?

Pourtant, l’état-major de l’US Army continue d’avoir confiance en Microsoft. Un porte-parole officiel de l’institution a déclaré que le programme avait rempli « la plupart » des critères d’évaluation, contredisant ainsi le testeur interviewé par le Business Insider. Le même porte-parole a cependant admis que les tests avaient identifié plusieurs points où l’IVAS n’avait pas répondu aux attentes.

Microsoft, en revanche, semble plus lucide sur l’état actuel de son produit. Dans un e-mail récupéré par la même source au printemps, un employé expliquait noir sur blanc que la firme de Redmond s’attendait à « des retours négatifs » qui allaient certainement « continuer à être négatifs dans la mesure où les améliorations ont été minimales ».

Il sera donc intéressant de voir si ces IVAS seront enfin fonctionnels dans un futur proche. Dans tous les cas, Microsoft va devoir passer la seconde; l’ armée attend désormais 120,000 exemplaires qui devront être livrés sous 10 ans. Si elle échoue, il pourrait s’agir de la première étape d’un vaste désastre industriel – pas le genre de publicité dont Satya Nadella a besoin, sachant qu’il s’est déjà attiré les foudres de certains employés en acceptant de travailler avec le secteur militaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Il suffisait du mot microsoft.
    Ca fait 40 ans qu’ils foirent tout et écrasent les petits qui savent travailler.
    Vous confiriez votre vie à windows vous ? Les soldats non plus et c’est normal.

  2. “Un porte-parole officiel de l’institution a déclaré que le programme avait rempli « la plupart » des critères d’évaluation, contredisant ainsi le testeur interviewé par le Business Insider.”

    Pour camoufler l’échec?

  3. Ça y est, c’est Microsoft donc du coup, c’est normal qu’ils se plantent, que Ms c’est de la m…e en boîte et tout ce genre de chose ? Et confier sa vie à Windows c’est quoi cette question qui n’a aucun sens ?
    Avant de dire cela, vous avez essayé Azure ? Avez vous pris en compte tout leur système d’administration d’entreprise ? La vrai force de Ms c’est pas Windows mais toutes leurs solutions pro et qui fonctionnent redoutablement … Et ce n’est pas pour rien qu’ils sont une boîte générant des milliards de dollars…
    Alors oui ok on a eu des versions de Windows bien pourries ( je me souviens de la version millenium d’ailleurs lol) mais Windows gère des milliards de possibilité de configuration différentes tout en étant le plus user friendly possible et ça c’est très fort. Apple ne gère pas des milliards de configuration différentes ; Linux est très bien mais est quand même moins user friendly que Windows même si ça s’améliore de ce côté là.
    Essayer de faire un OS et vous comprendrez la difficulté…

    Tout cela pour dire que oui Microsoft ce n’est pas tout beau, tout rose mais et ils ont encore quelques années pour corriger les défauts de ce que moi j’appelle un prototype !

  4. @gaby … Ms-dos était une m. Gates a eu le contrat du siècle avec IBM grâce à sa mere et à tout écrasé… il existait d’autres systèmes plus performants mais ils ont été balayes à cause de la puissance d’IBM à l’époque. On s’est traîne pendant plus de 10 ans la m. MS-DOS qui se cachait sous les premières versions de Windows. Tout ça, ce n’est pas du libéralisme…. au détriment des états, des utilisateurs que nous sommes… 22 milliards pour des daubes de lunettes… a comparer à l’aide donnée à l’Ukraine pour lutter , en vrai, contre l’ogre russe… 30 milliards…

  5. Confier ma vie a Windows? Seulement si je suis au rez de chaussee ou au 1er etage. Au dessus, ca risque d etre mortel a defaut de faire mal 🤣

  6. Vous les confiez déjà vos vie à windows
    L administration française tourne sous windows, la santé publique française tourne sous windows
    Des bêtes pompe à essence tourne sous windows

    Et quand une entreprise francaise brille au niveau international, nos Fum***s du gouvernements la revendent aux américains pour un paquet de biscuits sec

    Le plus gros virus/but
    S appelle la commission européenne, se ramasse de gros C***ards qui nous transforme en Esclaves décision après decision

    Windows c est pas le plus important des problème

  7. Microsoft génére des milliards de dollars grâce à la position dominante qu’ils ont acquis des le départ avec du très bon marketing, pas grâce à la qualité de leurs produits. Ils savent capturer un marché, je te l’accorde, mais en dehors de ça, c’est juste pas bon. Et leurs solutions pro, c’est du même acabit que pour le grand public, juste médiocre.

  8. MS doit en livrer 120.000 sous 10 ans. Ca leur laisse du temps. Ils ont livré un premier prototype pour des phases de test, pas un produit fini ; c’est un processus normal. Le contrat a été signé en 2021, on est 2022 avec un premier proto, MS est probablement dans les temps.
    Ensuite, la rédaction de l’article se prête au MS bashing.

Les commentaires sont fermés.

Mode