Passer au contenu

Joe Biden coupe un peu plus l’accès de la Chine aux technologies américaines

La tension monte entre Washington et Pékin. Joe Biden reste dans le sillage de son prédécesseur Donald Trump en ce qui concerne la méfiance que suscite la Chine à la Maison Blanche. De nouvelles restrictions ont été mises en place et plusieurs groupes chinois de haute technologie sont dans le collimateur de l’administration américaine.

Le gouvernement de Joe Biden a annoncé un ensemble de nouvelles mesures visant à limiter drastiquement l’approvisionnement de semi-conducteurs à des entreprises chinoises. Une grande partie des puces conçues aux États-Unis, ainsi que celles produites sur des équipements comprenant des composants américains, ne peut tout simplement plus être livrée en Chine à moins que les entreprises qui fabriquent ces puces en obtiennent l’autorisation.

Faire reculer la Chine de plusieurs années

Plusieurs constructeurs de machines outil pour l’industrie des semi-conducteurs, comme Applied Materials ou KLA Corp, ont dû cesser la livraison d’équipements à des usines chinoises qui fabriquent des puces. En fonction de l’efficacité de ces mesures, elles pourraient entraver sérieusement le tissu industriel chinois de production de semi-conducteurs. Selon des analystes, cette initiative a de quoi faire reculer les entreprises chinoises de plusieurs années.

Néanmoins, l’administration Biden reconnait aussi que ce contrôle unilatéral des exportations de technologies en Chine perdra de son efficacité si d’autres pays ne rejoignent pas l’effort américain. Les États-Unis vont donc devoir discuter avec leurs partenaires pour mettre en place une action coordonnée.

Parmi les noms les plus connus qui figurent sur la liste des entreprises visées par ces restrictions, il y a bien sûr Huawei, mais aussi des sociétés moins dans la lumière comme IFLYTEK, Dahua Technology et Megvii Technology. D’autres pourraient s’y ajouter prochainement comme YMTC, un fabricant de mémoires qui aurait un contrat avec Apple. YMTC est perçu comme une « menace directe » pour les sociétés américaines de semi-conducteurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ca n’a rien a voir avec Donald Trump. C’est juste que depuis le conflit Ukraine-Russie, qui est en réalité un confilt USA-Russie, car les USA ont déclenché indirectement ce conflit afin de saboter l’alliance énergique germano-russe et afin de vendre leur gaz de schiste à l’UE, la chine ne prend pas parti pour les USA et continue d’entretenir de bonnes relations avec la Russie. Il s’agit donc d’une sanction de l’administration Biden (car lui ne décide de rien vu son age et son niveau de sénilité avancé) à l’encontre de la chine. Rien a voir avec Trump avec qui on a eu 4 ans de paix contrairement a ce que prévoyait les médias gauchistes qui nous annonçait la troisième guerre mondiale inéluctable sous mandat de Trump.

  2. Azaza > vous vous cachez si peu d’être pro Trump.
    Pour ma part je ne suis pas citoyen US donc je vais bien me garder de juger les choix de votes de nos voisins et de dire si un tel est mieux que l’autre, à chacun sa culture.
    Par contre ce conflit ukraine-russie dure depuis 2014 voir avant, à ce que je sache Monsieur Trump à eu tout le temps de réagir s’il le souhaitait.
    Ne changez pas l’histoire.

Les commentaires sont fermés.

Mode