Amazon ne plaisante pas quand il s’agit d’atteindre le zéro émission de CO2 d’ici 2040. En Europe, l’entreprise va investir un milliard d’euros sur les cinq prochaines années, ce qui va permettre de doubler le nombre de camions de livraison électriques sur le vieux continent. Ils passeront ainsi à 10.000. Amazon va également puiser dans cette enveloppe pour acquérir 1.500 poids lourds électriques.
Dynamiser le secteur automobile électrique
Actuellement, Amazon opère 3.000 camions de livraison en Europe, qui a servi à livrer 100 millions de commandes l’an dernier. Le mastodonte du e-commerce part de très loin : entre 2020 et 2021, ses émissions de dioxyde de carbone ont augmenté de 18 % !
« Notre réseau de transport est une de nos activités les plus difficiles à décarboner », admet Andy Jassy, le patron du groupe. « Pour atteindre le zéro carbone net, il faudra un investissement substantiel et soutenu », poursuit-il. Ce milliard d’euros devrait également accélérer l’implantation de stations de recharge partout en Europe, sans oublier d’éveiller l’appétit des constructeurs pour produire des camions électriques.
En Europe, Amazon teste également les vélos électriques pour la livraison du dernier kilomètre, ce qui a amené la création de « hubs de micromobilité » dans une vingtaine de villes, à Londres, Munich ou encore à Paris. Ce nombre devrait doubler d’ici la fin 2025. De quoi fluidifier les livraisons et les accélérer.
Aux États-Unis, Amazon a commencé le déploiement des camions de livraison électriques commandés au constructeur Rivian. Le groupe en a acheté 100.000 qui sillonneront le territoire américain en 2024, mais cela ne suffira pas pour répondre à ses besoins. C’est pourquoi Amazon va acquérir des véhicules auprès de Stellantis, basés sur le Ram ProMaster.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.