Passer au contenu

Sur Leboncoin et Vinted, attention à cette arnaque PayPal qui vide votre compte bancaire

Attention à cette arnaque PayPal qui fait rage sur les sites de revente en ligne.

Les pirates rivalisent d’imagination pour parvenir à leurs fins. Sur les plateformes de reventes comme Vinted, Leboncoin et même Facebook Marketplace, les arnaques aux paiements PayPal pullulent depuis quelques mois. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais il connait une forte recrudescence en ce moment.

Une arnaque bien rodée

C’est surtout sur Vinted que l’arnaque PayPal fait rage : une fois votre annonce postée, un acheteur potentiel se présente, et vous propose d’acheter votre article, généralement sans prendre la peine de négocier. L’escroc demande ensuite un paiement via PayPal : il demande à la victime de se créer un compte si ce n’est pas déjà fait, puis lui transmet par SMS ou mail un lien de paiement pour procéder à la transaction. Évidemment, ce dernier redirige vers un faux site miroir, expliquent nos confrères d’Actu.fr.

Un formulaire de connexion en ligne demande ensuite au vendeur d’entrer ses identifiants et mots de passe PayPal, ainsi que ses coordonnées bancaires pour recevoir les fonds. L’escroc a ensuite tout le loisir de récupérer ces données sensibles, puis de les utiliser à sa guise pour réaliser des virements depuis le compte bancaire de la victime vers le sien.

Comment éviter les pièges ?

Pour éviter les mauvaises surprises, le plus sûr reste de se limiter aux paiements via les plateformes propriétaires quand cela est possible. Dans le cas de Vinted par exemple, la commission touchée par l’entreprise à chaque transaction peut faire grincer des dents, mais elle assure un suivi et une authentification des échanges en cas de litiges. Évidemment, il est aussi déconseillé de cliquer sur des liens envoyés par SMS de la part d’une personne inconnue. Enfin, si vous avez un compte PayPal et que vous souhaitez passer par ce biais pour échanger de l’argent, utilisez systématiquement l’application ou le site officiel, qui vous permettront de vérifier que des transactions sont bien en cours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode