Passer au contenu

She Hulk : que veut dire le dernier épisode ?

Le dernier épisode de She-Hulk est complètement barré. Êtes-vous sûr d’avoir tout compris ?

She-Hulk vient de tirer sa révérence sur Disney+. La série portée par Tatiana Maslany est loin d’avoir fait l’unanimité chez les fans. Malgré de belles critiques de la part de la presse, 86 % d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, elle semble avoir eu du mal à convaincre les spectateurs qui lui attribuent seulement 36 % de notes au-dessus de la moyenne. À vrai dire, il s’agit du pire score réalisé par une série estampillée Marvel sur Disney+, depuis que le MCU s’est lancé dans la conquête du petit écran.

Pour autant, le dernier épisode avait de quoi redorer ses lettres de noblesses. En brisant le quatrième mur, encore plus que précédemment, la série a réussi à trouver un second souffle comique. En revanche, pour ceux qui n’ont pas tout suivi du reste des séries et films Marvel, toutes les références n’étaient pas si faciles à comprendre. On décrypte cet épisode un peu fou.

Effets très spéciaux

Depuis plusieurs semaines, Marvel est au cœur d’une polémique quant à ses effets visuels. La maison des idées est accusée par de nombreux artistes d’appliquer des calendriers intenables et d’ainsi faire pression sur ce secteur de métier. Sur Reddit, nombre d’entre eux ont qualifié Marvel de “pires clients”. Il faut dire que sur le petit ou le grand écran, Marvel ne chôme pas. Résultat : les productions Marvel reposent souvent sur des VFX assez mauvais.

C’est particulièrement vrai pour She-Hulk, qui a largement été critiquée à ce sujet. Visiblement, plutôt que faire la sourde oreille, Marvel a décidé d’ironiser sur ces critiques. On voit ainsi Kevin Feige – le patron de Marvel mais en robot doté d’intelligence – demander à She-Hulk de se transformer à nouveau hors-caméra, car les artistes sont déjà occupés par un autre projet. La série fait évidemment référence à Black Panther : Wakanda Forever, c’est du moins ce que suggère le thème musical choisi.

Une réunion de famille

À la fin de l’épisode, She-Hulk fait les présentations avec toute sa famille. La jeune femme invite Matt Murdock pour un dernier repas avant qu’il ne reprenne la route de New-York. Alors que les deux tourtereaux s’échangent des regards complices, un invité surprise fait son apparition. Bruce Banner a finalement décidé de faire un dernier petit coucou. Et il n’est pas seul… C’est ainsi que l’on apprend qu’il a eu un fils baptisé Skaar. Il ne s’agit pas d’une invention de la série puisqu’il est issu des comics.

Il apparaît pour la première fois dans World War Hulk en novembre 2007. Il est né de l’union de Bruce Banner et une certaine Caiera de la planète Sakaar. Jusqu’ici, la série n’avait jamais fait référence à ce volet dans l’histoire du personnage. Les précédents films pourraient néanmoins expliquer cette omission. Rappelez-vous, Hulk a vécu pendant plusieurs années dans l’espace avant de recroiser la route de Thor dans Ragnarök. Il était captif sur Sakaar, où il était condamné à combattre des champions dans une arène.

Lorsqu’il reviendra à lui-même un peu plus tard, il n’aura aucun souvenir de cette période. On peut imaginer que le passé soit revenu frapper à sa porte entre le premier et le dernier épisode de la série She-Hulk. Reste à voir où et quand cette piste sera explorée. Pour l’heure, She-Hulk n’a pas été renouvelée. Hulk est d’ailleurs le seul Avengers à ne pas avoir eu droit à sa production solo, mais aucun projet du genre n’a encore été annoncé.

Wong recrute

Doctor Strange in the Multiverse of Madness a confirmé que Wong prendrait de plus en plus de place à mesure que le MCU continue d’explorer de nouvelles intrigues. Le sorcier suprême est de tous les rendez-vous, il s’invite dans de nombreuses scènes post-crédits. Il avait par exemple recruté Shang-Chi dans le film éponyme, et a combattu des créatures volantes dans un épisode de She-Hulk. Ici, il semble inviter Emil Blonsky a le rejoindre à Kamar-Taj.

Il semblerait que le personnage se prépare à affronter un puissant ennemi. On imagine que tout cela a un lien avec l’arrivée imminente de Kang Le Conquérant, dès Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Il faudra en revanche patienter un peu pour en savoir plus.

Découvrir She-Hulk sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Le dernier épisode est clairement une reprise d’un passage du comics où elle va directement voir les scénaristes du comics pour leur dire que ça ne va pas. C’était très sympa dans la comics… pas dans cette série.

    Clairement les scénaristes ont fait exprès de faire n’importe quoi pour “justifier” le 4eme mur. J’ai l’impression qu’ils ont eu cette scène en tête pour faire cette épisode (et j’espère pas toute la série) mais au lieu d’y apporter une autre fin, il s’en sont servis pour “Présenter les futures sorties du MCU. X-men, Wakanda etc. (plus tard WW Hulk)”.

    Cette série n’a donc pas fin… et limite si elle n’avoue pas que tout était n’importe quoi volontairement pour arriver à cette conclusion. Un abus du 4eme sans volonté qui sort carrément de la série et ne nous donne pas de fin.

    Et en plus ça reste quand même du n’importe quoi.
    Mention à Daredevil qu’ils ont souillé. Regardez sa saison 3 et osez dire le contraire. Il était mieux chez Netflix.

    Et comme @Srikiki , la presse est clairement vendue pour mettre cette note. Y a même pas d’excuse artistique, scénaristique ou d’originalité.

  2. C’est dommage , ils auraient pu faire une série à la Ally McBeal avec l’aspect super-héroïque en plus. Au lieu de ça on a une série brouillonne avec des franchissements du 4e mur sans justification réelle.

    J’ai l’impression que le MCU ne sait plus quoi inventer pour se renouveler. Même si on ne peut leur reprocher d’essayer, les diverses productions qu’ils nous fournissent depuis quelque temps sont vraiment indigestes, avec une mention spéciale au dernier Thor – Love & Thunder, qui est à mon goût un étron intersidéral (et je suis gentil).

    J’ai peur pour Daredevil qui avait regagné ses lettres de noblesse avec Netflix en proposant une version sombre et mature. Je crains que Mickey ne passe avec son éponge anti-trucspourplusde16ans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode