La série Dahmer : Monstre – l’histoire de Jeffrey Dahmer est véritable succès, et cela se prouve par les chiffres. Si vous êtes sur les réseaux, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Dahmer, une production qui retrace la vraie vie d’un tueur en série qui a sévit à Milwaukee aux États-Unis dans les années 80s. Un scénario qui nous donne la chair de poule, mais qui ravit les fans de true crime stories.
Les spectateurs se sont donc rués en masse sur Netflix afin de connaître l’histoire d’un cannibale aussi dérangé que fascinant. 3 semaines après sa sortie, Dahmer fait fort et se hisse dans le top 10 des séries anglophones les plus regardées. En 21 jours, ce sont 701 millions d’heures qui ont été visionnées, un chiffre exorbitant qui lui permet de se placer à la seconde place, juste derrière la saison 4 de Stranger Things. 781 millions d’heures avaient été visionnées pour cette dernière en trois semaines et elle a comptabilisé 1,3 milliard d’heures au bout d’un mois.
Une popularité controversée
Évidemment, le revers de la médaille n’est pas aussi fameux. En effet, Dahmer fait depuis sa sortie l’objet de nombreuses polémiques, dont une qui dénonce la glorification du tueur en série. Sur les réseaux, les fans du genre se plaisent à encenser le personnage ou même à banaliser ses actions pour plusieurs raisons. On le voit notamment à l’usage de la chanson “Dark Horse” de Katy Perry qui fait mention de Jeffrey Dahmer et qui revient sur le devant de la scène grâce à TikTok.
L’excellente interprétation d’Evan Peters dans le rôle du tueur en série n’y est pas pour rien non plus. L’acteur avait en effet déjà trouvé son public avant même d’apparaitre dans la série, lui qui était un habitué des saisons d’American Horror Story. Son physique avantageux et son jeu d’acteur participent indirectement, et bien malgré lui, à la fascination malsaine pour le personnage.
En réponse à sa série qui se veut tout de même être une fiction, Netflix a sorti un documentaire en trois parties qui vise à mettre en lumière la personnalité de Jeffrey Dahmer avec de véritables témoignages et des images d’archive poignantes. Il faut donc garder à l’esprit que les événements de la série se sont plus ou moins réellement passés et qu’ils ne sont absolument pas recommandables ou même louables.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.