Passer au contenu

Le Pass Navigo fonctionne désormais avec (presque) tous les smartphones, lesquels sont concernés ?

Le pass Navigo arrive sur tous les smartphones Android.

C’est une bonne nouvelle pour les usagers franciliens : après avoir longtemps été réservé aux seuls smartphones Samsung Galaxy S et aux clients Orange, le pass Navigo dématérialisé fait enfin son arrivée à grande échelle sur Android. La phase de beta avait débuté cet été, les choses ont visiblement été concluantes pour la région Île-de-France. À partir de ce 17 octobre, il sera officiellement possible d’utiliser son smartphone comme un titre de transport, via la mise à jour 8.0-2795.39 de l’application Île-de-France Mobilités.

Quels smartphones sont concernés ?

Si l’arrivée du pass Navigo dématérialisé est une bonne nouvelle pour les usagers, il faudra tout de même remplir quelques conditions avant de pouvoir utiliser votre smartphone comme un titre de transport. D’abord, ce dernier doit obligatoirement être compatible NFC, la technologie utilisée pour pourvoir valider un ticket aux bornes de passage. Ensuite, l’appareil doit aussi tourner au minimum sous Android 8. Sur ce point en particulier, une vérification sera automatiquement réalisée depuis l’application.

Comment utiliser son Navigo sur téléphone ?

Pour transformer votre smartphone Android en pass Navigo, il vous suffit de télécharger l’application Île-de-France Mobilités, puis son extension Mes tickets Navigo. Après la création d’un compte (relié ou non à un pass physique), il vous sera ensuite possible de payer et de charger vos titres de transport directement depuis l’application. Plutôt pratique au quotidien donc. Notez aussi que depuis l’application SNCF Connect, il est possible de centraliser à la fois ses billets de train et ses titres de transport RATP depuis la même application.

Une fois votre pass Navigo chargé sur téléphone, il vous suffira de poser votre appareil sur la borne pour valider vos titres. Votre smartphone doit être allumé, mais il n’a pas besoin d’être déverrouillé, ni même d’avoir son écran allumé. Une connexion Internet n’est pas non plus nécessaire, à condition que votre terminal ne reste pas trop longtemps hors-ligne. Il devra en effet régulièrement communiquer avec les serveurs pour vérifier sa validité. Enfin, en cas de contrôle, inutile d’ouvrir votre application : une simple présentation du smartphone permettra aux agents RATP d’obtenir les informations de votre puce NFC directement sur leur terminal.

Concernant les titres disponibles à l’achat, tous les services proposés par la RATP ne sont pas encore accessibles sur smartphone, mais il faut s’attendre à ce que l’arrivée du pass dématérialisé sur Android n’accélère le mouvement. Pour le moment, il est possible de souscrire à des abonnements jour, semaine et mois, mais aussi à des tickets aéroports (Roissybus et Orlybus), à des tickets T+ ainsi qu’au service Navigo Liberté+. Seuls les tickets Île-de-France ne sont pas accessibles.

Concernant les iPhone, il faudra patienter encore un peu. Après un long bras de fer avec la région, la Pomme a finalement trouvé un accord, qui devrait être déployé l’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ne fonctionne pas avec les forfaits annuels puisqu’on ne peut pas les acheter sur l’app. Les Navigo annuel sont des cartes spécifiques non-rechargeable (elles sont un “A” au-dessus du numéro de série de la carte pour les reconnaître).

    Encore une fois c’est pour les utilisateurs Paris intra-muros ou exceptionnel et pas le travailleur quotidien.

  2. Bonsoir j’ai une question :
    Quand IDF Mobilité est installée , il faut installer aussi une extension , quelle extension :
    Mes tickets Navigo ?
    RATP Bonjour ?
    Ou bien Tickets sans contact ???
    Sont-elles semblables ou laquelle faut-il choisir
    Merci de votre réponse
    Cordialement.

  3. Bonjour
    J’ai un samsung flip z5 j’ai réussi à valider jusqu’au 5 déc et depuis plus rien mon nfc est bien activé

  4. Bonjour
    je viens d’aller dans un guichet SNCF à Melun pour obtenir un billet Mobilis gros avantage on peut en stocker et les utiliser le jour idoine
    On me dit plus de ticket carte easy au lieu et place
    difficultés présentes
    usuellement j’utilise lorsque je vais sur paris à une date certaine un chargement en bureau de tabac mon pass navigo pour le jour concerné
    là incertitude donc seule solution un ticket mobilis

    comment faire maintenant
    je suis sur une commune ou il faut 30 mn en bus pour accéder à la gare sinon même durée pour trouver un parking
    donc il faut acheter juste avant le départ le voyage et faire la queue au guichet donc partie deux heures avant !
    on m’a dit opérations sur un ordinateur chez soi possible ou smarphone
    me semble bien compliqué pour ordinateur comment faire faut il le même terminal qu’en bureau de tabac sinon smartphone pas simple sur Iphone 11 pourtant pas très ancien

    merci votre retour
    crdlmnt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode